Nous vous présentons la revue de la presse turque du 11 juin 2009

Les journaux consacrent une large place aux présidentielles en Iran. Les journaux annoncent également que le leader du Parti républicain du peuple, Deniz Baykal, a été invité en Irak par le président Djalal Talabani.

Le quotidien Sabah écrit dans sa nouvelle titrée « Le changement arrive en Iran », que les présidentielles auront lieu demain entre les conservateurs et les réformateurs, et que selon les observateurs, le pays sera plus libre quel que soit le résultat. Le quotidien indique également que, quel que soit le résultat des élections, l’importance de la Turquie serait grande du point de vue de l’Iran, car elle jouera un rôle important aussi bien dans la question nucléaire de l’Iran que dans les relations du pays avec les Etats-Unis. La même information prend également place dans le quotidien Milliyet sous le titre « Les célibataires vont renverser Ahmadinejad ». D’après le quotidien, les jeunes qui ne peuvent se marier en raison du coût élevé de la vie en Iran, s’apprêtent à montrer leur colère aux urnes.

Les élections iraniennes prennent également place dans le quotidien Vatan, sous le titre « Elections historiques en Iran : ce sont les femmes qui décideront ». D’après la nouvelle, les femmes iraniennes qui représentent 40% des électeurs, détermineront le résultat des présidentielles.

« Autorisation pour le voyage à Bagdad de Baykal » titre pour sa part le quotidien Yeni Şafak qui écrit que le leader du Parti républicain du peuple, Deniz Baykal, avait été autorisé par le Conseil central exécutif de son parti, à se rendre en Irak en tant qu’invité du président Djalal Talabani.

Le quotidien Zaman annonce dans sa nouvelle titrée « Croyez-moi, moi non plus, je ne sais pas ce que veut dire partenariat privilégié » que le chef de la diplomatie allemande Frank Water Steinmeier avait donné cette réponse à la chancelière Angela Merkel qui s’oppose à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Le quotidien rapporte les paroles suivants de Steinmeier « Même si la durée du processus de négociations est indéterminée, l’objectif final est l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ».

« La Turquie est le pays préféré de Boeing » titre le quotidien, pour la nouvelle qui se poursuit comme tel : « Le vice-directeur de vente Europe - Russie des avions commerciaux Boeing, Aldo Basile, a indiqué qu’ils n’avaient pas atteint la performance de commande de l’année dernière, mais que, malgré cela, la commande d’avions de Turquie qui possède un marché croissant, est au dessus de la moyenne. »

Le quotidien Hürriyet relate la même nouvelle sous le titre « Boeing : le nombre d’avions en Turquie s’élèvera à 250 dans les 20 ans qui suivent ».

Le quotidien Milliyet rapporte à ses lecteurs que l’homme d’affaire turc vivant aux Etats-Unis, Ahmet Sandıkçı, connu sous le pseudonyme « Porsche » en raison de sa collection de dollars américains qui est la plus grande des Etats-Unis, a reçu le prix de l’Homme d’affaire de l’année. Lors de la cérémonie de remise des prix, le sénateur américain John McCain a affirmé remettre pour la première fois le prix de l’Homme d’affaire de l’année à un Turc.

Nous vous faisons part dernièrement d’une nouvelle d’art du quotidien Haber-Türk. Le titre de la nouvelle est « Le festival allemand ». Ainsi, 6 pièces de théâtre et 45 films vont être visionnés lors du festival organisé entre les 12 et 20 juin en raison du 20ème anniversaire des villes jumelles Istanbul et Berlin.

Le quotidien Star relate la même nouvelle sous le titre « Le cinéma des personnes éloignées de leur patrie, à Istanbul Modern ». Dans le cadre du festival, les œuvres importantes des producteurs turcs vivant en Allemagne vont être visionnées dans le cadre du festival.