Les journaux d’aujourd’hui consacrent une large place aux informations relatives à la visite historique du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev en Turquie.
Titrant " Il arrive en Turquie avec quatre avions en vue d’ouvrir la voie à la Russie sans visa ", le quotidien Star indique que la Turquie et la Russie entameront une nouvelle ère, avec la visite en Turquie prévue pour ce soir du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev. Star précise que les deux pays vont créer "un conseil de coopération stratégique de haut niveau" et lever les visas. Le quotidien annonce qu’avec les 12 accords qui seront signés par Medvedev, la décision finale relative à la construction de deux centrales nucléaires et au projet du pipeline Samsun-Ceyhan, sera prise.

Zaman fait savoir au sujet de la même information, que le président russe Dimitri Medvedev viendrait en Turquie avec un projet atteignant des milliards de dollars. Le quotidien note que lors de la visite, seront abordés la baisse du prix du gaz russe acheté par la Turquie et le fait que le volume commercial entre les deux pays augmente trois fois plus en 5 ans.

Yeni Şafak précise que la démission de Deniz Baykal, leader du CHP, Parti républicain du peuple, a fait de grands échos dans le monde extérieur. Le quotidien indique que les agences de presse et magazines réputés ont transmis la nouvelle comme développement de dernière minute.

Haber Türk annonce que 6 candidats d’origine turque ont été élus députés au Parlement à la suite des élections tenues dans le Land Rhénanie-Du-Nord-Westphalie. Lors des élections qui se sont déroulées dans l’une des provinces les plus peuplées d’Allemagne, que les candidats d’origine turque ont été élus du parti des Verts, du parti de la Gauche et du Parti démocrate. Quant à un autre des candidats, il a été élu directement.

Le même quotidien relate à ses lecteurs les paroles d’un scientifique de l’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Le quotidien transmet les propos de Roberto Saban, qui sont les suivants : " Aujourd’hui aussi nous sommes à la veille d’une naissance technologique telle qu’il y avait eu après que l’électricité fut découverte qui avait donné naissance au réfrigérateur, lave-linge et autres appareils électroménagers. ".

Dans sa rubrique économie, Hürriyet note que les ministres des Finances de l’Union européenne se sont entendus au sujet du paquet d’urgence de 750 milliards d’euros destiné à prévenir que la crise d’endettement de la Grèce touche les autres pays européens. Le quotidien indique qu’à la suite de cette décision, de grandes hausses de valeurs ont été enregistrées dans les bourses mondiales y compris la bourse d’Istanbul.

Titrant " les pilotes grecs postulent à Turkish Airlines ", Sabah informe que dans la compagnie Turkish Airlines où travaillent actuellement 93 pilotes étrangers, 320 demandes d’embauche dont 13 grecques, ont encore été faites. Le quotidien précise que la compagnie aérienne turque dont les destinations ne cessent d’augmenter, représente un important recrutement pour les pilotes étrangers.

Zaman qui titre " Istanbul est une scène de théâtre durant un mois ", s’attarde sur le 17ème festival international du théâtre d’Istanbul lors duquel plus de 90 spectacles turcs et étrangers seront mis sur scène jusqu’au 10 juin. Le quotidien indique que les 9 groupes venus de l’étranger ainsi que les près de 30 groupes turcs allaient mettre en scène des danses, pièces de théâtres, performances et spectacles spéciales.

Source : TRT