Nous vous présentons la revue de la presse turque du 11 mai 2009

Nous vous présentons à présent les principaux titres de la presse turque.

Le quotidien “Zaman” consacre une large place aux célébrations de la Fête des mères, en rapportant dans son titre les propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan « Le paradis est sous les pieds des mères ».

L’article indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rendu visite à sa mère pour lui souhaiter une bonne fête des mères, et donne place aux propos de M. Erdoğan, disant : « Je souhaite une bonne fête à toutes les mères, aussi aux mères des martyrs, à qui je souhaite aussi la force d’endurance pour faire face à leurs douleurs. Suivant l’expression du poète, « Rien ne peut combler la place de la mère ». Nous ne devons pas l’oublier. Nos mères sont tous pour nous. Le paradis est sous les pieds des mères » en soulignant le grand respect qui doit être montrer aux mères.

Une autre nouvelle du même quotidien prend place sous le titre « Le pétrole du Nord d’Irak sera aussi acheminé à Ceyhan », et se poursuit en ces termes : « L’oléoduc Bakou-Tiflis-Ceyhan (BTC) progresse sur la voie de devenir un centre énergétique. Le pétrole du Nord d’Irak sera aussi acheminé à Ceyhan à partir de maintenant. L’administration régionale du Nord de l’Irak a communiqué l’approbation du ministère du Pétrole irakien pour l’acheminement à Ceyhan par l’intermédiaire du gazoduc Kirkouk-Yumurtalık du pétrole extrait du Nord de l’Irak.

« Radikal » titre « Entente conclue entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan » pour faire savoir que le Président azerbaidjanais Ilham Aliyev et son homologue arménien Serge Sarkissian s’étaient entendus sur les principes de base concernant le règlement du conflit du Haut-Karabagh. Nous rapportons une partie de cet article, qui est comme suit : « Le coprésident du groupe Minsk de l’OSCE, Matthew Bryza a indiqué qu’une entente avait été assurée sur les principes de base concernant le règlement du conflit du Haut-Karabakh durant l’entretien qu’il a qualifié de positive. Bryza a également informé que les Chefs d’Etat avaient accepté de réaliser le prochaine rencontre en marche du Forum économique du mois de juillet à St-Petersburg en Russie.

Les nouveaux succès des ingénieurs en automobile turcs sont traité par « Milliyet », qui annonce le début de la production de l’autobus baptisé « Avenue » par la compagnie Temsa, développé par ses propres ingénieurs Turcs, dont le design leurs appartient aussi, dans l’usine à Adana. Ainsi que les premières commandes du bus « Avenue » sont venues de l’Angleterre. Voici un extrait de la dite article : « Temsa, qui emploie 320 ingénieurs dans ses deux centres de production, se prépare à lancer son premier modèle Avenue conçu en son sein. Le CEO de global Temsa, Mehmet Buldurgan a souligné que le nouveau bus Avenu était le premier lancement de la compagnie situé dans la zone libre de TÜBITAK à Gebze, en disant : « Nous avons entamé les travaux, il y a deux ans. C’est le produit de A à Z de notre département de Recherche et Développement. Peut-être nous avons été en retard par rapport à nos concurrents. Mais c’est une perfection » », rapporte « Milliyet ».

« Star » informe que la troupe de dance « Le feu de l’Anatolie » va présenter son premier spectacle « Evolution » entre les 12-24 mai à Deutches Theater à Munich.

Le quotidien cite les propos du directeur artistique de la troupe Mustafa Erdoğan, disant : « Les spectateurs allemands vont suivre une représentation sans pareille. Les nouveaux éléments ajoutés, dont les derviches tourneurs, les danses caucasiens, les figures des cérémonies religieuses et les danses romains vont colorer le spectacle ».