Nous entamons notre tournée de la presse turque avec l’accident affigeant qui a coûté la vie au président polonais et aux responsables de haut rang, largement évoqué dans la presse turque.
Le journal Cumhuriyet titre « L’accident qui a secoué la Pologne » et annonce que l’avion transportant 96 personnes à savoir le chef d’Etat polonais Lech Kaczynski, le chef d’état-major, le vice-ministre des Affaires étrangères, le président de la banque centrale et plusieurs autres députés s’est écrasé en Russie, alors qu’il s’apprêtait à l’atterrissage dans un épais brouillard.
L’information précise que l’accident a été provoqué par une erreur de pilotage de l’avion de vingt ans.
Le quotidien indique que l’accident engendrant la mort d’une grande partie de l’équipe dirigeant la politique polonaise a entraîné une incertitude sur l’avenir politique du pays, et déclare que des élections présidentielles anticipées pourraient avoir prochainement lieu.
Le ministre russe pour les Situations d’urgence Sergueï Choïgou s’est rendu sur les lieux de l’accident suite aux instructions du chef d’Etat Dimitri Medvedev, de même que le Premier ministre russe Vladimir Poutine présidera la commission fondée pour enquêter sur les causes de l’accident.
Le quotidien Zaman fait savoir que le président Abdullah Gül a reçu certains journalistes américains arrivés en Turquie dans le cadre du voyage organisé par la représentation de l’Organisation de la Conférence islamique auprès des Nations unies à New York.
Sur une question concernant Barack Obama, Abdullah Gül a estimé que M. Obama suscite beaucoup d’attentes au Moyen-Orient et que cela a accru avec les interventions du dirigeant américain à Ankara et au Caire, d’après le quotidien.
« Tout le poids du processus de paix au Moyen-Orient ne peut certainement pas être laissé à Barack Obama et aux Etats-Unis » a dit M. Gül, soulignant que les pays moyen-orientaux, notamment l’Etat hébreu, devaient y apporter des contributions constructives.
Le journal Zaman titre « Travaux sur l’Irak du Premier ministre M. Erdoğan » et aborde la visite en Turquie du vice-Premier ministre irakien Rafi al-Isawi qui a rencontré Recep Tayyip Erdoğan à Istanbul.
M. Erdoğan a reçu séparément le leader du groupe al-Hadba d’Irak Ossama Nujaifi et le président de la commission politique du groupe irakien de Sadr, Karar al-Khafaji, précise Zaman.
« La Turquie est nécessaire à l’UE pour la paix mondiale » titre le journal Sabah et donne place aux propos du chef de la diplomatie britannique David Miliband. Dans un article rédigé par Milliband, ce dernier estime que l’adhésion de la Turquie à l’UE est importante et nécessaire pour la paix et la prospérité de l’avenir de l’Angleterre, de l’Europe et du monde entier.
Milliband souligne que le Royaume-Uni continue de soutenir l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne et accorde une importance considérable au renforcement de leurs relations avec la Turquie pour des sujets internationaux d’envergure et tout particulièrement économiques et sécuritaires.
Le quotidien Yeni Şafak signale que la compagnie aérienne Turkish Airlines fait partie des entreprises les plus prospères, précisant qu’elle figure parmi les cinq compagnies au plus fort taux de bénéfice.
L’information indique entre autres que Turkish Airlines a obtenu un chiffre d’affaires de 3 milliards 271 millions d’euros en 2009 et que le nombre de passagers décollant de l’aéroport Atatürk d’Istanbul a augmenté de 10%.
Le journal Star évoque sur ses pages que l’hôtel de 7 étoiles, dont la construction a commencé en 2008, entrera en service en avril 2012.
L’article relève que les sept premiers étages de l’hôtel construit sur la plage stambouliote de Beşiktaş, sont sous la mer et qu’il sera constitué au total de 14 étages.
Source : TRT