"Adieu au FMI" titre le journal "Yeni Şafak" pour annoncer que les entretiens menés avec le Fonds monétaire international se sont soldés par un échec et que Ankara qui a su surmonter la crise sans le FMI avait dit "Nous n’approuverons pas de contraintes".
Sur le même sujet, le journal "Vatan" transmet l’évaluation du Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan relative à la mise à terme des entretiens avec le FMI. Le chef du gouvernement M. Erdoğan a fait savoir que le FMI apportait son aide aux pays ne pouvant pas se dresser sur ses pieds, soulignant que ce n’était pas le cas pour la Turquie. Le Premier ministre M. Erdoğan a fait savoir que la Turquie avait rejeté l’accord en raison d’impositions politiques, selon "Vatan". "Les signatures ont été apposées pour la centrale nucléaire" titre le journal "Yeni Şafak" et fait entendre qu’un accord a été conclu entre la Turquie et la Corée du Sud pour la construction d’une centrale nucléaire à Sinop. Le ministre de l’Energie et des ressources naturelles M. Hilmi Güler a annoncé que l’accord deviendrait plus net dans 3-4 mois, relève le journal.
"L’Allemagne donne des messages de vacances en Turquie" est le titre d’un article du journal "Milliyet" qui note que la Turquie a marqué à Berlin, la plus grande bourse internationale du tourisme organisée cette année pour la 44ème fois. Le quotidien rapporte que la Turquie qui a participé en titre de partenaire, a tant dire, "débarqué" à la foire organisée à Berlin avec un stand fondé sur un espace de 3 mille m2 et plus d’une centaine de participants. Le rapport dressé à la foire par l’Union des agences allemandes de voyage (DRV), précise que la Turquie est en première position dans les réservations de 2010 dans le marché allemand, selon "Milliyet".
L’information du journal "Zaman" sur le même sujet est titrée "Les Européennes passeront leurs vacances en Turquie". Le journal souligne que la Turquie qui a pris part à la foire du tourisme organisée à Berlin en titre de partenaire, avait reçu les signaux d’une bonne saison touristique pour cette année. 5 millions de touristes allemands devraient venir en Turquie pour des vacances, note le journal "Zaman".
Le quotidien "Hürriyet" fait savoir que la liste dressée par la revue FORBES où les plus grands fortunés du monde sont annoncés, affichait une baisse dans les impacts de la crise économique mondiale. Le nombre de milliardaires revu à la hausse à 1011 contre 793 auparavant, le journal précise que leurs fortunes a connu une hausse parallèle en passant de 2,6 trillions de dollars à 3,6 trillions de dollars.
Le journal "Zaman" annonce qu’en Russie où 98 mille personnes périssent chaque année en raison des maladies liées à la dépendance à l’alcool, de sérieuses démarches sont entreprises pour lutter contre ce produit. Le journal indique que l’alcool qui a été inclus dans la liste des "menaces nationales" après que les augmentations de prix n’aient eu aucun effet sur la réduction de la consommation, ne serait désormais plus vendu pendant la nuit. Le journal "Zaman" rapporte que la Parlement russe mène des préparatifs pour un arrangement visant à interdire la vente d’alcool pendant la nuit.
Source : TRT