Le quotidien Yeni Şafak note que le rapport du Parlement européen, élaboré en faveur de la partie chypriote grecque, demande le retrait, de l’île, des soldats turcs, que les citoyens turcs s’installant en République Turque de Chypre du Nord résolvent le problème et que la région fermée de Maraş soit ouverte aux Chypriotes grecques. Le quotidien indique qu’Ankara qui a réagi contre le rapport, a déclaré : " le processus d’adhésion à l’Union européenne est important pour la Turquie mais pas autant que la République Turque de Chypre du Nord ".
Le quotidien Habertürk précise que la Nouvelle Zélande a inscrit dans la liste des organisations terroristes, 4 organisations terroristes dont le PKK. Le journal indique que les 3 autres organisations sont l’ETA qui lutte pour son indépendance dans la région basque en Espagne, le FARC (Forces armées révolutionnaires colombiennes) et l’organisation extrémiste Eşşebab qui se trouve en Somalie.
Titrant " les Nations Unies ont réclamé la police turque pour lutter contre le chaos ", le quotidien Sabah fait savoir que les Nations Unies ont demandé à Ankara une force de sécurité de 140 effectifs pour prévenir les querelles vécues en Haïti à la suite du séisme. Le journal souligne qu’à la suite de la décision finale, une équipe de découverte serait envoyée dans un premier temps et par la suite une équipe spécialisée de 140 personnes, composée de policiers expérimentés, serait dépechée dans la capitale Port-au-Prince en Haïti.
Dans sa rubrique économie, le quotidien Vatan précise que l’euro diesel le plus économique est produit en Turquie. Le journal indique que le combustible qui assure une économie de 4 litres sur 100 litres, et que cela assure 250 millions de dollars de gain à l’économie turque.
Titrant " Pas de limite de 10 % dans le dépôt en banque ", le quotidien Zaman relate que le ministre d’Etat et vice-Premier ministre Ali Babacan a déclaré qu’ils ne pensaient pas appliquer en Turquie le principe étant d’actualité aux Etats-Unis et disant que les dépôts en banque appartenant à une seule banque ne pouvaient pas dépasser les 10 % de ceux du pays. Le journal fait savoir qu’il n’était pas question de copier les Etats-Unis du point de vue du secteur bancaire.
Le quotidien Milliyet note que l’attente d’aide à la Grèce des pays de l’Union européenne sous l’égide de l’Allemagne, a eu une influence positive sur les marchés craignant que le pays fasse faillite. Le journal attire l’attention sur la hausse de 2,37 % de la bourse d’Athènes. Milliyet indique que Moody’s, institution de notation de crédit, a déclaré qu’il pouvait baisser la note de crédit de la Grèce à BAA1 même si les réformes de stabilité financière sont appliquées en partie.
Dans sa rubrique art et culture, le quotidien Hürriyet fait savoir que les grands peintres occidentaux se retrouveront à Istanbul. Le journal précise que les tableaux des grands peintres occidentaux de Monet à Picasso, réuniront les amateurs d’art lors des activités qui seront organisées entre les 16 et 28 février à Istanbul.
Source : TRT