L’information titrée « La Turquie procède aussi à une exemption de visa avec le Liban » du journal Zaman aborde les entretiens en Turquie du Premier ministre libanais Saad Hariri dans le cadre d’une visite officielle. L’un des articles de l’ordre du jour de M. Hariri est l’exemption de visa réciproque, précise le journal, indiquant que la Turquie avait déjà annulé la procédure de visas avec la Syrie, la Jordanie et la Libye. L’information précise que le chef du gouvernement libanais Saad Hariri a rencontré le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avec lequel ils ont souligné l’importance de la stabilité politique, révisant la situation actuelle au Liban.
Le quotidien Sabah annonce que la Turquie exportera de l’électricité au Liban. « L’exportation d’électricité au Liban via la Syrie commence » titre le quotidien et précise que le Liban a demandé de l’énergie électrique de la Turquie. Selon l’information, l’entreprise anonyme de commerce électrique (TETAŞ), exportera au Liban de l’électricité de l’ordre de 250 mégawatts par année.
Sous le titre « Les frontières ne seront pas des murs mais des portes » le journal Yeni Şafak aborde la réunion du chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu, sur l’évaluation de la 2ème conférence des ambassadeurs tenue à Mardin. « Il n’est pas possible de différencier Mossoul et Mardin, Alep et Antep. Nous sommes des communautés soudées » a déclaré M. Davutoğlu, indique le journal. Déclarant que les diplomates pourraient être chargés dans les préfectures des provinces frontalières avant de prendre leurs fonctions, M. Davutoğlu a déclaré que les prochaines réunions pourraient être tenues avec la participation des académiciens dans des provinces frontalières telles qu’Edirne, Kars ou Artvin. Le chef de la diplomatie a relevé qu’il fallait augmenter le plus possible le nombre de ce genre de réunions, qui font partie de la diplomatie publique.
Sous le titre « Les Chinois fabriqueront des téléphones à Erzincan », le journal Yeni Şafak indique qu’Anatolie Telekom SA a formé un partenariat avec une compagnie chinoise pour la production de téléphones mobiles. L’article note que les équipements arriveront en Turquie en février et que la production pourrait commencer en mars. Le président du conseil d’administration d’Anatolia Telekom SA, Doğan Kuzu, a relevé qu’en plus des téléphones mobiles, des cartes de données, cartes de connexion et multi-modems pour l’accès à internet y seront produits. D’après l’article, le nom du téléphone mobile produit en Turquie sera baptisé « Anatolie ».
Le quotidien Star fait savoir que les ventes de la compagnie Peugeot ont fait une belle explosion en Turquie au mois de décembre. Le directeur général de Peugeot automobile, Jean-Pierre Vieux, précise que 89.000 véhicules ont été immatriculés en décembre. D’après l’article, ce chiffre signifie une hausse de 111% par rapport à décembre 2008.
Sous le titre « La grippe porcine est en hausse aux Etats-Unis », le journal Milliyet précise que la grippe A a eu tendance à grimper pendant la semaine de Noël aux Etats-Unis, affectés par de basses températures et de fortes chutes de neige. L’information précise que la vaccination a été encouragée suite à la hausse enregistrée dans les cas de grippe porcine. Le journal indique que Barack Obama a déclaré que la manière la plus efficace de lutter contre l e virus H1N1 était la vaccination.
Source : TRT