Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 10 décembre 2010
Le quotidien Sabah titre “Les 100.000 dollars sont démentis” pour indiquer que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a démenti les nouvelles faisant part que 100.000 dollars seront versés à chacun des familles des victimes morts lors de l’assaut au navire Mavi Marmara, en cas de l’accord de la Turquie. M. Davutoğlu les a qualifié de sans-fondement et spéculatif, écrit le quotidien.
“Missions de leader de l’OTAN à la Turquie” titre le quotidien Haber Türk pour informer que le commandement de composante « opérations spéciales » de la NRF crée pour les interventions rapides aux crises spontanées a été remis aux forces armées turques.
Le quartier en chef du Commandement de composante « opérations spéciales » a été constitué au sein du Commandement des forces spéciales à Ankara, est-il indiqué.
Le quotidien Hürriyet titre “Les Turcs vont construire 75.000 habitats en Irak” pour faire savoir qu’un groupe d’entrepreneurs, siégeant à Ankara, a remporté l’appel d’offre de 75.000 logements s’élevant à 11,2 milliards de dollars, qui seront érigés dans le cadre de la fondation d’une nouvelle cité moderne dans la région de Sadr près de Bagdad.
Une autre nouvelle du même quotidien fait part de la demande de soutien et d’aide du Premier ministre russe Vladimir Poutine de la Turquie pour la rénovation et la construction de nouveaux structures sportives en Russie lors de son entretien avec le son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan réalisé apres l’annonce officielle que la Russie serait le pays accueillant la Coupe du monde 2018.
Sur la page économique du quotidien Sabah, il est relaté que l’Agence internationale de notation Fitch a dégradé la note de dette de l’Irlande de trois crans d’un coup en abaissant de A à BBC, en attribuant “stable” la situation de l’Irlande.
Titrant “L’hymne national de l’indépendance appartient officiellement à l’Etat”, le quotidien Haber Türk indique qu’avec un décret adopté en Conseil des ministres que l’hymne de l’indépendance est devenu officiellement la propriété de l’Etat. Ainsi, il ne sera plus possible à présent de réclamer des droits d’auteur pour la diffusion, la reproduction, l’interprétation au moyen d’instrument visuel ou audiovisuel à l’opinion public.
Le quotidien Zaman rapporte que l’épouse du Président Abdullah Gül, Mme Hayrünnisa Gül a présenté son projet “L’éducation lève les obstacles” lors de la Conférence du plan d’action pour les personnes handicapées du Conseil de l’Europe.
Dans son allocution, Mme Hayrünnisa Gül a souligné que 45 écoles et 200.000 classes scolaires adaptées aux handicapés avaient été constituées au cours d’un an et demi en Turquie. Elle a estimé que la question des handicapés était celle des droits de l’homme de nos jours.
Le quotidien Vatan fait part dans la page culture et art, que le modéliste de renommée mondiale allemand Karl Lagerfeld a présenté sa nouvelle collection ornée de motifs turcs à Saint-Tropez.
Le podium du défilé a été conçu à l’image des salons de thé turcs, indique Vatan, qui note que le prix des modèles varie entre 20.000 et 40.000 dollars.
Source : TRT