Zaman écrit que les adieux ont été faits aux sept soldats, qui ont été tués le 7 décembre 2009 par les terroristes lors d’une embuscade à Reşadiye district de Tokat.

L’article relate que la population de Reşadiye ne veut pas être manipulée par les actes de provocation des terroristes.

Sabah indique pour sa part que les citoyens ont condamné la terreur avec des drapeaux dans les mains.

Yeni Şafak relate que la dépouille du soldat de gendarmerie Fatih Yonca, tué par les terroristes à Reşadiye, a été inhumée en présence de près de 10.000 personnes, qui ont assisté à la cérémonie funéraire, dans le bourg de Bekbele à Iskenderun district de Hatay.

Le quotidien Hürriyet informe que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu à Mexico City, capital du Mexique, qui est son second arrêt de sa viste aux Etats-Unis après Washington.

Après que M. Erdoğan ait déposé une gerbe sur l’autel de la Patrie, une cérémonie officielle de bienvenu lui a été réservée à la résidence présidentielle à Los Pinos. A l’issu d’une tête à tête entre le premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le président mexicain Felipe Calderon, ont été entamés les entretiens entre les délégations. Suite au déjeuner offert en l’honneur de M. Erdoğan par le président Calderon, M. Erdoğan s’est rendu à la tour d’horloge, qui fut offert entant que présent de la colonie ottomane à Mexico City en 1910. Par la suite, il a fait une intervention à l’Institut « Matias Romero » de l’Académie diplomatique du ministère mexicain des Affaires étrangères, rapporte le quotidien.

Haber Türk titre « Nous avons enregistré des records historiques dans toutes les domaines » pour faire part que le premier ministre Erdoğan a donné des informations sur la vision de la politique étrangère de la Turquie durant la nouvelle millénaire, en s’exprimant en ces termes : « Au nom de la Turquie, nous assurons une participation active dans diverses commissions au sein des institutions comme les Nations Unies, l’OTAN, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de même que nous œuvrons activement pour la mise en application des projets visant la compréhension, la tolérance et l’intégration, similaire à l’Alliance des Civilisations ».

M. Erdoğan a affirmé que la Turquie avait assimilé une politique étrangère constructive pour la sécurité et la stabilité dans sa région et bien au-delà, qui est adaptée à son identité alliant les valeurs universels, avec sa démocratie et son économie dynamique.

Un autre article du même quotidien figure cette fois sous le titre « Record d’investissement dans les chemins de fer » rapporte que le budget 2010 des chemins de fer sera plus élevé que celui destiné aux travaux routiers, et que la moitié de l’investissement réalisé par le ministère des Transports sera affecté aux chemins de fer. Ce budget record sera une première après 59 ans, note Haber Türk.

« Türk Telekom exporte de la technologie » est le titre de la nouvelle publiée par Zaman annonçant que le Wirofon, conçu par Türk Telekom rendant possible l’utilisation du téléphone fixe via mobile, a été distinguée pour être le meilleur service de télécommunication de l’année.

Le quotidien mentionne que le directeur général de la firme Paul Doany a relaté que le groupe Türk Telekom exportait les produits technologiques de Turquie dans le monde entier.

Le Wirofon développé par Argela l’une des firmes du groupe Türk Telekom et mis sur le marché en Août 2009 a été sélectionné pour être le meilleur service de l’année par CommsMEA, l’une des manifestations du secteur de la télécommunication pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

Source : TRT