Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 10 novembre 2010

Nous amorçons notre revue avec la nouvellele du quotidien Cumhuriyet, qui titre “Le peuple remémore son leader”, pour annoncer la tenue des activités de commémoration sur l’ensemble du pays, aujourd’hui, à l’occasion du 72ème anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Atatürk, Grand fondateur de la République laïque et indépendante de Turquie, le leader de la Guerre de l’Indépendance, de l’illumination et des réformes.

La première cérémonie aura lieu au mausolée d’Atatürk, qui sera ouvert aux citoyens à la suite des cérémonies officielles, indique la nouvelle.

Hürriyet annonce que le Président de la République Abdullah Gül a reçu de la main de la Reine d’Angleterre Elizabeth II, le prix “Chatham House” d’homme d’Etat de 2010.

Il y est cité les propos de la Reine d’Angleterre : “Vous avez exposé une attitude de leader respectable et d’homme d’Etat international. En vous présentant ce prix, je vous félicite”, de même que du président Abdullah Gül, disant : “J’accepte ce paix avec une grande fierté et humilité au nom de mon cher pays et au nom du peuple turc”.

Titrant “L’économie turque est prête pour l’UE”, Sabah écrit que la Commission européenne a donné une note très satisfaisante à l’économie en annonçant le nouveau carnet de notes de la Turquie. La Commission européenne a publié, hier, son rapport annuel de suivi des progrès des pays candidats et le document annuel de stratégie d’élargissement, dans lequel elle a loué la performance mise en évidence par l’économie turque pendant la crise globale, en estimant que le pays serait prêt à intégrer l’UE à moyen terme du point de vue économique.

La même nouvelle est prise en main par Zaman pour rapporter que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a défendu que le rapport de suivi en question était le texte le plus favorable et encourageant jusqu’à aujourd’hui. Evoquant un tableau très satisfaisant, M. Bağış a déclaré : “Maintenant, nous sentons nous approcher de l’adhésion à l’UE”, fait part le quotidien.

Vatan titre “Appel de la France à la Turquie… Coopérons en Afrique” son article relevant que le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a évalué nécessaire une coopération entre la France et la Turquie pour pouvoir faire face à la concurrence avec la Chine pour les appels d’offre en Afrique, et il est cité les propos de Kouchner : “La Turquie assume un rôle, non seulement en Afrique, mais à travers le monde”.

Yeni Şafak informe en titrant “La date des négociations iraniennes est le 15 novembre” que le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a défini la date éventuelle de la reprise des négociations en étant le 15 novembre.

Le quotidien rappelle que la Turquie a exprimé son avis favorable pour accueillir ces négociations, mais que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a signalé qu’une date définitive n’avait pas été fixée en la matière pour l’instant.

Source : TRT