Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 10 novembre 2009

La presse turque couvre aujourd’hui la commémoration de l’anniversaire de la mort du Grand fondateur Mustafa Kemal Atatürk en manchette, ainsi que les résultats des réunions du COMCEC (ISEDAK en turc).

Nous commençons avec le quotidien Yeni Şafak, qui titre “La Turquie lui rend hommage” son article faisant part que le Grand fondateur de la République de Turquie Mustafa Kemal Atatürk a été remémoré à travers tout le pays à l’occasion de la 71ème anniversaire de sa mort.

“Tu es toujours dans nos cœurs” est la manchette de Sabah qui donne place aux messages publiés par les leaders politiques à l’occasion du 10 novembre, dont nous vous rapportons quelques lignes de certains d’entre eux, à commencer par celui du Président de la République Abdullah Gül disant “La haute estime portée aux valeurs humaines et son identité pacifiste ont fait d’Atatürk l’un des leaders respectés », tandis que le message du Président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Mehmet Ali Şahin a été « Atatürk, qui a sauvé le peuple et la nation turque de l’éradication vivra éternellement dans nos cœurs », et celui du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan « Notre peuple préservera aujourd’hui et demain les œuvres d’Atatürk, comme cela a été dans le passé ».

Cumhuriyet met un poster représentant Atatürk couvrant la totalité de sa page de couverture, pour titrer en troisième page « Ses réformes vont vivre ». Cumhuriyet cite entre autre les messages des leaders, celui du Chef d’Etat-major des armées le Général Ilker Başbuğ, faisant part : « Nous croyons du fond du cœur que les pensées d’Atatürk, qui ont donné jour à ses principes et réformes, seront le guide de notre mémorable Nation jusqu’à l’éternité ».

Le quotidien Zaman écrit que le Comité permanent pour la Coopération économique et commerciale de l’Organisation de la Conférence Islamique COMCEC (ISEDAK en turc) a célébrer le 25ème anniversaire de sa fondation par un « Sommet sur l’économie » à Istanbul. Titrant « La Mésopotamie sera le bassin de la prospérité », Zaman relate que le Président Abdullah Gül a indiqué dans son allocution d’ouverture qu’ils allaient faire du Bassin de la Mésopotamie une zone de stabilité et de prospérité avec le soutien des pays membres. Le président Gül a aussi appelé les pays musulmans à apporter leur soutien pour la levée de l’embargo, dont est toujours frappé la République turque de Chypre du Nord.

Sur le même sujet, « Le premier pas a été entamé pour le marché commun musulman » est le titre de Vatan, qui note que le Président Abdullah Gül a adressé des messages forts pour la constitution d’un marché commun aux leaders présents lors du sommet sur l’économie du COMCEC. Il y est aussi cité les propos des leaders, dont du Chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmedinejad : « Le commerce rapide entre la Turquie, la Syrie et l’Irak est une expérience réussite. Il faut le développer », du Chef d’Etat syrien Bachar al-Assad « Nous gagnerons plus de puissance dans la concurrence internationale avec le développement de nos relations économiques » et enfin du Chef d’Etat afghan Hamid Karzaï : « Nous avons une grande force économique, nous sommes obligés de constituer un partenariat » rapporte le quotiden.

Source : TRT