Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 10 octobre 2009
Les journaux réservent une grande place à la signature, aujourd’hui à Zurich en Suisse, des protocoles visant la normalisation des relations entre la Turquie et l’Arménie, ainsi qu’au Prix Nobel décerné au président américain Barack Obama.
Titrant « Signature historique », le quotidien Haber Türk relève que le processus, qui a commencé avec la visite que le Président de la République Abdullah Gül a réalisée à Erevan, aboutissait aujourd’hui à la signature des protocoles à Zurich avec une journée historique. Le journal fait savoir que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue arménien Edouard Nalbantian ont signé le protocole à 18h00, heure turque.
La même source précise que le Président de la République Abdullah Gül, qui réalise des contacts en France, avait demandé à son homologue français Nicolas Sarkozy d’ouvrir le chemin conduisant la Turquie vers l’UE. Indiquant que les deux présidents ont évoqué les questions économiques, culturelles et régionales, Haber Türk transmet les paroles de Gül.
« Peut-être qu’au bout du compte nous ne voudrons plus de l’adhésion à l’Union européenne tout comme la Norvège ou alors vous allez peut-être la refuser mais ne fermez pas cette voie nous menant vers le débouché » a déclaré Gül à son homologue Sarkozy.
« La Turquie a reçu une branche d’olivier » titre Zaman qui relève que le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères grec Yorgo Papandréou, qui a effectué sa première visite à l’étranger en Turquie après avoir pris le pouvoir, a emmené à ses côtés les branches de l’olivier qu’ils ont plantées avec l’ancien ministre turc des Affaires étrangères, le défunt Ismail Cem, pour les déposer au pied de la tombe de Cem. Lors de ses contacts au patriarcat, le leader grec a donné des messages chaleureux.
« Je ne veux pas amplifier les problèmes mais les résoudre. Si nous réussissons à Chypre cela sera un signe de paix que nous donnerons au monde entier. » a témoigné Papandréou, rapporte Zaman.
Le même journal titre « Rien que ses engagements ont suffi pour le Prix Nobel de la Paix » et a affirme que le président américain Barack Obama s’est vu décerner le Prix Nobel de la Paix pour ses efforts en vue du renforcement de la diplomatie internationale et de la coopération entre les peuples.
Cumhuriyet annonce « Un investissement de 500 millions d’euros » de la part de la compagnie qui a obtenu pour 20 ans la gestion de l’aéroport international Sabiha Gökçen d’Istanbul. La compagnie aurait achevé en 18 mois le terminal annexe et les autres unités pour lesquels il a investi 500 millions d’euros. Le nouveau terminal qui sera inauguré le 31 octobre commencera à accueillir des vols internationaux de la Turkish airlines à partir du 9 novembre, selon le journal.
La bourse des valeurs mobilières d’Istanbul a battu le record de 2009 et a dépassé la barre des 50 mille points, informe Cumhuriyet qui précise qu’auparavant la bourse stambouliote avait dépassé la barre des 50 mille points le 15 janvier 2008.
Notre dernier arrêt dans la presse turque concerne le football. Le journal star titre « D’abord l’Estonie puis la Turquie » et fait savoir qu’aujourd’hui si l’Estonie, qui reçoit à 19h00 la Bosnie dans le cadre des qualificatifs pour la Coupe du Monde 2010, bat son adversaire et qu’ensuite la Turquie bat la Belgique, alors la sélection turque préservera jusqu’au dernier match sa chance de participer à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du sud.
Source : TRT