Nous vous présentons la revue de la presse turque du 10 septembre 2009

La presse turque continue de rapporter les développements concernant les inondations vécues dans la région de Thrace et à İstanbul.

Le quotidien Zaman fait part des impacts des inondations dans sa nouvelle en première page titrée « Le plus grand sinistre d’inondations du siècle ». Le quotidien écrit qu’à la suite de la catastrophe qui a frappé la Thrace un jour auparavant, les inondations ont touché Istanbul hier. Alors que 24 personnes ont perdu la vie à Istanbul vivant le plus grand sinistre d’inondations de son histoire, les travaux de recherche pour les 7 personnes portées disparues continuent. En deux jours, le nombre de morts a dépassé les 30 à Tekirdağ et Istanbul. Les pluies qui devaient tomber en un mois se sont abattues en un jour, causant ainsi la catastrophe. Toutefois le nombre élevé de pertes humaines et matérielles est dû aux peuplements près des lits de rivière.

« Istanbul S.O.S » titre en manchette Hürriyet qui note que les averses et les inondations qui avancent vers Istanbul depuis deux jours après avoir causé la mort de 10 personnes en Thrace, ont frappé la ville dans la nuit d’avant-hier et la paralysée hier matin.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a donné la directive de transférer une source de 2 millions de livres turques à la préfecture d’Istanbul, s’est rendu de suite à Istanbul. « Une quantité de pluie variant entre 180-285kg par mètre-carré s’est abattue. C’est une catastrophe tout autre qui ne peut arriver qu’une fois par siècle » a affirmé M. Erdoğan.

Le quotidien Zaman titre « la Syrie et l’Irak tenteront de fondre les glaces à Istanbul » et écrit que la Turquie, faisant la médiation de plusieurs questions grâce à la diplomatie active qu’elle a montré ces dernières années au Moyen Orient, a signé un grand succès en accueillant cette fois les entretiens pour le dialogue entre la Syrie et l’Irak. Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu qui a représenté la Turquie lors de la réunion quadripartite réalisée hier au Caire, a indiqué que toutes les parties avaient fait les éloges d’Ankara en raison de l’attitude qu’elle a montrée.

Dans sa nouvelle titrée « L’objectif s’est accru dans l’exportation russe », le quotidien Cumhuriyet informe qu’il est attendu que le volume commercial de 260 millions de dollars entre la Turquie et la Russie, augmente. Ainsi la visite en Turquie du Premier ministre russe Vladimir Poutine a non seulement adouci les relations tendues mais également donné l’occasion de faire du commerce en rouble entre les deux pays. L’Union des exportateurs de textile et de confection d’Istanbul qui s’est rendu à Moscou dans ce cadre, a mis un objectif d’exportation de 5 milliards de dollars en 5 ans avec ce pays. Précisant qu’il existait un volume commercial de 260 millions dollars dans le secteur du prêt-à-porter entre les deux pays, le président de l’Union Hikmet Tanrıverdi a indiqué qu’ils allaient atteindre rapidement cet objectif après avoir entamé le commerce en rouble.

Dans sa rubrique « Sport » le quotidien Yeni Şafak annonce que l’équipe nationale de basketball a vaincu 87-69 la Pologne lors de son dernier match en groupe D de l’Eurobasket 2009 et qu’elle a réussi à se qualifier au deuxième tour en tant que leader du groupe.

Source : TRT