Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 10 août 2009
Le journal Zaman publie un commentaire du journaliste du Telegraph, Liam Halligan, sous le titre « Le gouvernement turc a plus de prestige de crédit que New York ».
Voici un extrait de l’information :
« Pendant la crise les pays ont essayé de rester debout en prenant divers mesures. Des dizaines de banques ont fait faillite en même temps que les géants mondiaux tels que Lehman Brothers, et de nombreuses autres ont été cédées au contrôle de l’Etat. Tandis qu’en Turquie les institutions financières n’ont pas eu de soucis » fin de citation.
L’écrivain du Telegraph, Liam Halligan, a écrit que les leaders ont laissé d’importantes dettes à leurs enfants pendant cette crise, tandis que le gouvernement turc a obtenu un prestige de crédit plus important par rapport à New York.
« Somalie : nouveau centre du terrorisme » titre le quotidien Milliyet qui annonce qu’avec la concentration des opérations au Pakistan et en Afghanistan, les terroristes islamistes radicaux lié à El Qaïda ont commencé à se baser en Somali tandis que la diaspora somalienne s’est rapidement radicalisée. Selon l’information, la Somalie, soumise à une guerre civile depuis 1991 entre les forces du gouvernement pro-occidentales et les islamistes radicaux, et administrée selon la charia depuis 2006 dans les région du centre et du sud, a commencé à devenir un nouveau centre d’attraction pour les terroristes à la suite de la concentration des opérations militaires des forces de la coalition sous le leadership des Etats-Unis, en Pakistan et en Afghanistan.
« Conflit de leadership au sein du Taliban » titre Milliyet qui rapporte qu’à la suite de la mort annoncé du leader du Taliban au Pakistan Baïtullah Mehsud lors d’un bombardement américain effectué la semaine passée, un affrontement serait survenu entre les commandants du Taliban voulant devenir le successeur de Mehsud, ajoutant que l’un des commandants serait également tué. Selon l’information le ministre pakistanais de l’Intérieur Rahman Malik aurait affirmé que lors d’un affrontement survenu au moment d’une réunion réalisée vendredi au Wasiristan du Sud et visant à déterminer le successeur de Mehsud, au moins un commandant du Taliban aurait été tué. Toutefois l’information précise également que l’un des commandants en question Veli ur-Rahman aurait déclaré à l’agence Reuters qu’il n’y avait pas eu un tel affrontement.
« Plan global contre la catastrophe » titre en manchette le quotidien Cumhuriyet qui annonce en une que l’administration américaine a commencé à prendre des mesures contre les effets dévastateurs des changements climatiques qui se rapprochent. Selon l’information, le rapport rédigé par le département de la Défense américaine et les services de renseignements, précise que l’instabilité qui va apparaître renversera les gouvernements et attisera le terrorisme. Le rapport note qu’il faut être prêt pour des opérations militaires écrit le journal qui rapporte également que de sérieux pénuries, des crises d’eau et des catastrophes de torrent pourraient frapper principalement le Moyen-Orient et l’Asie du Sud et du Sud-est.
« Tireurs d’élite à la chasse aux chameaux » titre Yeni Şafak qui évoque le problème de chameaux en Australie. Selon l’information, le gouvernement australien est passé en état d’alerte lorsque le nombre des chameaux venus dans le pays en 1840 pour la première fois, a atteint 1 million. Le journal écrit que dans le cadre du projet d’un budget de 16 millions de dollars, les chameaux qui partagent les terrains de pâturage des bovins et qui vagabondent, seront tués par les tireurs d’élite.
Source : TRT