Nous vous présentons la revue de la presse turque du 10 juillet 2009

Alors que les incidents survenus dans la région autonome ouïghour Xinjiang de Chine maintiennent leur place dans la presse turque, divers développements dans le pays et dans le monde se reflètent sur les titres des journaux.

Le quotidien Yeni Şafak écrit dans sa nouvelle titrée « Les mosquées scellées », que la Chine qui a encerclé les Ouïghours à Urumchi où 156 civils ont été massacrés, a scellé les mosquées. Yeni Şafak annonce que la police chinoise a accroché des pancartes inscrites « Rentrez chez vous et priez là-bas » sur les portes des mosquées qu’elle a fermées à clé.

Le quotidien Milliyet indique dans sa nouvelle titrée « Soutien d’Abbas aux Chypriotes grecs "contre l’occupation turque" » que le leader palestinien Mahmoud Abbas qui a reçu le soutien de presque toute la Turquie et principalement du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors de la crise à Gaza, a affirmé soutenir les thèses chypriotes grecques dans une dépêche au Secteur chypriote grec où il se trouve pour une visite officielle. Le quotidien donne place aux paroles suivantes d’Abbas : « Les craintes et les inquiétudes sont les mêmes. Chypre et la Palestine se sont entendus pour un soutien réciproque dans tous les domaines ».

Dans sa nouvelle titrée en surmanchette « Proposition de relier Mossoul et Kirkuk à la Turquie », le quotidien Vatan rapporte que l’administration régionale en Irak du nord qui craint que le pays ne se divise après le retrait des Etats-Unis, cherche à connaître le point de vue d’Ankara concernant l’intégration de la région à la Turquie en qualité de « province de Mossoul ». Cette proposition surprise présentée par l’administration de Massoud Barzani, prend place dans le rapport « Irak et les Kurdes » préparé par le Groupe international de Crise, fondation prestigieuse de réflexion dont le siège se trouve à Bruxelles.

Sabah commente la même nouvelle sous le titre « Compte de Barzani : s’intégrer à la Turquie ». La nouvelle rapporte la dépêche suivante d’un ministre de l’administration régionale dont le nom n’est pas dévoilé : « Ce qui est convenable, c’est de se rallier à la Turquie en tant que nouvelle province de Mossoul ».

Quant au quotidien Cumhuriyet, il relate dans sa nouvelle titrée « La dite carte n’a pas changé » que dans le rapport du Centre de recherche du Congrès américain, la carte de Turquie est de nouveau coloriée de façon à ce que l’Anatolie du Sud-est, l’Anatolie de l’est ainsi qu’une partie de l’Iran, de la Syrie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan soit montrée comme la « Région kurde ».

« Les lokoums turcs de la famille britannique » titre le quotidien Milliyet qui fait savoir que le couple britannique qui a eu des quadruplets par la méthode in vitro en Turquie, a baptisé ses bébés « lokoums turcs ». La nouvelle qui rapporte que les bébés d’un mois et demi étaient en bonne santé, précise que le couple ayant suivi un traitement de stérilité durant 6 ans dans leur pays, était reconnaissant aux docteurs turcs.