Le journal Yeni Şafak fait entendre que la Turquie et le Brésil ont voté « non » aux sanctions supplémentaires contre l’Iran au Conseil de sécurité des Nations unies, ajoutant qu’ils ne se sont pas abstenus malgré la pression des Etats-Unis. Le journal annonce que les sanctions qui seront appliquées contre l’Iran ont été acceptées par 12 voix, contre une abstention et deux voix contre.
Le quotidien Sabah note que les sources de la présidence du Conseil ont relevé que le motif du « Non » de la Turquie pour des sanctions contre l’Iran au Conseil de sécurité des Nations unies, repose sur le fait que « la Turquie soutient sa signature apposée à l’accord de Téhéran, car la Turquie a défendu depuis le début l’ouverture de la voie diplomatique et le règlement de la crise nucléaire iranienne par la diplomatie. ».
Traitant le même sujet, le journal Hürriyet écrit que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a dit que la Turquie et le Brésil qui ont voté « non » à la résolution sur des sanctions du Conseil de Sécurité des Nations unies continueront de jouer un rôle important sur la question iranienne. La suite de l’article relève le commentaire du Premier ministre de la Fédération de Russie Vladimir Poutine disant « l’embargo ne sert à rien ». « Les sanctions à l’encontre de l’Iran sont inefficaces à la base. Il n’y a pas un seul exemple qui montre que les sanctions sont efficaces » avait dit Poutine dans une évaluation faite à une agence de presse deux jours avant le vote, selon Hürriyet.
Le quotidien Vatan souligne que l’embargo d’armes appliqué contre l’Iran s’est étendu suite à la résolution de sanctions acceptée au Conseil de sécurité de l’ONU, et ajoute que Javad Rahiqi, chef du Centre de technologie nucléaire d’Ispahan de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (AEOI), et 40 entités et banques iraniennes sont frappés d’un gel de leurs avoirs financiers et d’une interdiction d’activité, par ailleurs leurs transactions bancaires avec toutes les banques iraniennes seront soumises à une inspection vigoureuse. Aussi, les navires passant par l’Iran subiront un strict contrôle non seulement dans les ports, mais aussi dans les eaux internationales.
Le journal Haber Türk informe qu’Israël a allégé l’embargo appliqué contre Gaza à l’issue de leur assaut contre le navire « Mavi Marmara ». Le passage de biens tels que des boissons gazéifiées, confitures, épices, desserts, chips et crèmes à raser est désormais autorisé.
Le quotidien Zaman relève que Barack Obama a qualifié « d’inacceptable » le blocus israélien contre Gaza, qui attire l’attention du monde entier depuis l’assaut de l’Etat hébreu contre le navire « Mavi Marmara ». Le chef d’Etat américain a mis en garde Tel-Aviv d’adopter « une meilleure approche ».
Un article paru dans la catégorie « Sport » du journal Milliyet annonce que le club Beşiktaş a signé un contrat de deux ans avec Bernd Schuster, avec lequel un contrat préliminaire avait été conclu. Le revenu annuel de Schuster atteindra 2,5 millions d’euros, note le journal.
Source : TRT