Le quotidien Sabah rapporte que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a renoncé à participer au sommet sur la sécurité nucléaire qui sera organisé aux Etats-Unis, en raison de l’éventualité que la Turquie et l’Egypte évoquent les armes nucléaires détenus par Tel-Aviv.
« Les pays choisissent eux même s’ils veulent participer ou non à une réunion ou un sommet » aurait affirmé le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu concernant l’attitude du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui aurait décidé de ne pas participer au sommet.
Le journal écrit que les sources diplomatiques turques ont attiré l’attention sur la signature du Traité de réduction des armes stratégiques (START-2) le 8 avril entre les Etats-Unis et la Russie, qu’une sérieuse réduction des armes nucléaires est à l’ordre du jour du monde et qu’ils ont indiqué que le « Premier ministre Erdoğan pourrait exprimer lors du sommet, qu’ils ne veulent pas d’armes nucléaires dans leur région ».
Par ailleurs, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan effectuera également l’inauguration d’une exposition représentant l’époque ottomane à Washington, capitale des Etats-Unis, où il se trouvera à l’occasion du sommet sur la sécurité nucléaire.
Selon l’information qui se réfère au communiqué de la présidence du conseil, M Erdoğan donnera une conférence à l’Université George Mason et effectuera l’inauguration de « l’Exposé de souvenirs de la vision mondiale de l’Ottoman, de Piri Reis à Katip Çelebi ».
« C’est nous qui poussons pour une solution en Arménie et à Chypre » titre le journal Haber Türk qui rapporte les propos du Premier ministre Erdoğan ayant indiqué avoir transmis des messages de paix là où ils peuvent atteindre, sans faire de discrimination par rapport à la race, la couleur, la langue, la croyance des personnes.
« Nous sommes les membres d’une civilisation d’amour promouvant la conciliation au lieu du conflit, la paix et la tolérance au lieu de la guerre » aurait-il dit.
« C’est surtout pour la prospérité et l’avenir de nos enfants qu nous accordant de l’importance à la paix régionale » aurait également souligné M Erdoğan, selon l’information.
Le journal Zaman écrit que le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie et la société américaine Transatlantic Petroleum Ltd ont signé un procès verbal de consensus pour effectuer des travaux de production dans les puits non exploités des régions du Sud-est et de la Thrace.
Le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles, Taner Yıldız, aurait indiqué que la Turquie sera l’un des 6 pays en Europe dans lesquels une nouvelle méthode développée aux Etats-Unis, sera appliquée.
« Kirghizistan en deuil », titre le quotidien Cumhuriyet qui annonce qu’un deuil national a été annoncé en mémoire de ceux qui ont perdu la vie pendant le soulèvement au Kirghizistan, où l’opposition s’est emparée du pouvoir.
L’information précise que la population a accroché sur les barrières, encerclant le palais présidentiel, les photos des personnes décédées.
Le journal précise que dans les 7 Etats du pays ainsi que dans la capitale Bichkek et dans la ville Och, les drapeaux ont été mis en berne.
Source : TRT