Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman donne place au message concernant la résolution sur les allégations arméniennes aux Etats-Unis du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sous le titre « Nous n’enverrons pas notre Ambassadeur ». La nouvelle rapporte la déclaration aux journalistes du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, faisant part que ce dernier a donné le signal qu’il était attendu que la position de l’administration américaine se clarifie, pour renvoyer l’Ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis rappelé au pays suite au vote de la résolution par la commission des Affaires étrangères.

Haber Türk informe que l’Israël et la Syrie ont annoncé leurs intentions d’entreprendre des travaux sur l’énergie nucléaire en participant à la conférence sur le nucléaire organisé à Paris. Figurant sous le titre « Ouverture nucléaire d’Israël et de la Syrie », la nouvelle relate que le ministre des infrastructures d’Israël, Uzi Landau, a exprimé la volonté de son pays de construire un central nucléaire en coopération avec ses voisins arabes, et parallèlement, que le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Faysal Mikdad a annoncé que son pays envisageait de développer l’énergie nucléaire pour satisfaire le besoin énergétique en hausse.

« Les entretiens de paix : retour à la case de départ » est le titre de Cumhuriyet de l’article, qui note le désespoir des parties malgré la reprise de leur navette diplomatique au Moyen-Orient. Les parties israélienne et palestinien ont repris les « discussions indirects », mené depuis la signature des accords d’Oslo, capitale norvégienne, en 1993, sous la médiation de l’émissaire spéciale américain pour le Moyen-Orient George Mitchell. Ce dernier a fait savoir après avoir rencontré avant-hier séparément le premier ministre Benyamin Nétanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas, que les parties s’étaient prononcées pour la reprise des discussions indirectes et qu’il allait retourner la semaine prochaine dans la région pour des concertations sur la procédure à entamer.

Yeni Şafak titre « Entraver les spéculateurs, sinon une nouvelle crise peut éclater » pour donner place aux déclarations du premier ministre grec Yorgo Papandréou. Rencontrant la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, Papandréou a évalué que la Grèce se trouvant plongé dans les dettes ne pourrait continuer à s’endetter avec des taux d’intérêt plus élevés que ceux appliqués aux autres pays. Papandréou a tenu responsable les spéculateurs des difficultés économiques vécues par la Grèce et a averti qu’une nouvelle crise pourrait éclater en cas où il n’est pas pris des mesures contres les spéculateurs.

Pour finir, nous vous rapportons la nouvelle publiée par Yeni Şafak, qui titre « Khan a aussi dit : Préparez-vous ». Le président du FMI Dominique Strauss-Kahn a relevé que le monde devait se préparer à la prochaine crise économique, écrit le quotidien, qui ajoute que Strauss-Kahn s’est dit convaincu qu’une nouvelle crise allait éclater, sans toutefois être capable de prévoir le moment et la nature de la crise.

Source : TRT