Nous entamons notre tournée de la presse avec la visite en Inde du président Abdullah Gül, largement traitée dans la presse turque.
Le journal Zaman titre " La Turquie et l’Inde se redécouvrent " et indique que M. Gül a rencontré au troisième jour de sa visite à la capitale New Delhi, son homologue indienne Pratibha Patil et le Premier ministre Manmohan Singh. Indiquant que les relations économiques ont été principalement abordées pendant les entretiens, le quotidien indique que le président M. Gül a précisé que trois nouvelles ambassades turques seront ouvertes en Inde. Le chef du gouvernement indien M. Singh a précisé être conscient du rôle joué par la Turquie pour la paix et la stabilité, faisant part de son appréciation des efforts déployés dans ce sens.
Deux déclarations ont été signées dans le domaine de la science, des technologies et de la lutte antiterroriste entre la Turquie et l’Inde, relève le journal Zaman.
Sous le titre " La colombe de l’amitié s’est envolée à Ankara ", le quotidien Yeni Şafak indique que la 5ème réunion consultative tripartite entre la Turquie, la Bosnie-Herzégovine et la Serbie s’est déroulée à Ankara avec la participation du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, son homologue bosniaque Sven Alkalaj et serbe Vuj Jeremiç.
Prenant la parole lors de la conférence de presse tenue à l’issue de la réunion, M. Davutoğlu a déclaré qu’ils ont tenu leur promesse de la première réunion et qu’ils se retrouvent ainsi pour la 5ème fois en cinq mois. M. Davutoğlu a ajouté que les entretiens portaient leurs premiers fruits, et que les ennuis qui durent depuis trois ans dans les relations diplomatiques seront surmontés en nommant bientôt un ambassadeur bosniaque en Serbie.
Précisant que leur objectif était d’effacer l’image de zone de tension et de conflits des Balkans en partageant une vision commune entre les trois pays, le chef de la diplomatie turque a estimé qu’ils avaient l’objectif de rétablir dans les mémoires une terre des Balkans étant un terrain de coopération, de consultation et de résolution des problèmes par voie diplomatique. " Chaque amitié des Balkans est pour nous un pas éclairant l’avenir " a martelé Ahmet Davutoğlu.
Le quotidien Star fait savoir que le ministre de l’Energie Taner Yıldız a pris part à un déjeuner en la compagnie des entreprises énergétiques germaniques et de l’ambassadeur de l’Allemagne à Ankara Ecart Cuntz à l’ambassade allemande. " Les Allemands candidats à " Başkent Gaz ", titre le quotidien, indiquant que Taner Yıldız a déclaré que les compagnies allemandes sont intéressées par la privatisation de Başkent Doğalgaz.
Le russe Gazprom et Aksa se porteraient ensemble candidats pour Başkent Gaz, qui intéresserait également les Français avait-il été annoncé, indique le journal. M. Yıldız a précisé que les Russes se réuniraient à nouveau à Istanbul au courant de ce mois pour la centrale nucléaire, note le journal.
Le journal Milliyet annonce que l’UE annoncera au cours d’un sommet qui sera tenu jeudi, le plan de sauvetage de la Grèce fortement endettée. Un politicien allemand de haut niveau a partagé à Reuters qu’ils avaient pris une décision importante pour lui venir en aide.
Le président de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a décidé de retourner plus tôt en interrompant une réunion qui aura lieu en Australie pour pouvoir participer jeudi au sommet de l’UE, ce qui a créé dans les marchés financiers l’attente de nouvelles décisions concernant la Grèce.
Source : TRT