Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 9 décembre 2010

Le quotidien Milliyet commente la visite du Premier ministre polonais Donald Tusk en Turquie. Il écrit que le Premier ministre polonais a réalisé son premier entretien avec son homologue Recep Tayyip Erdoğan, pour être reçu par la suite par le Président de la République Abdullah Gül. Faisant une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le Président de l’Assemblée nationale Mehmet Ali Şahin, le Premier ministre polonais Donald Tusk a exprimé leur soutien sincère à la perspective d’adhésion de la Turquie à l’UE, en estimant unique du point de vue régional, les relations établies 600 ans auparavant entre les deux pays.

La même nouvelle est traitée aussi par Sabah annonçant qu’une entente a été assurée entre le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et son homologue Donald Tusk, afin de faciliter les formalités de visa entre les deux pays, en donnant place aux propos de Donald Tusk : “Nous allons réduire les formalités au minimum”.

Haber Türk cite les propos de l’ancienne ministre grecque des Affaires étrangères et présidente générale du mouvement Alliance démocratique Dora Bakoyannis, complimentant l’économie turque au cours d’une réunion à laquelle elle a participé à Istanbul.

“Pas de visa pour les Turcs dans les Balkans occidentaux” titre Yeni Şafak pour informer la mise en application dans les postes frontières de l’accord sur l’exemption de visas entre la Turquie et la Serbie. Le quotidien signale qu’il ne reste plus de pays dans les Balkans occidentaux appliquant des procédures de visa pour la Turquie

Le quotidien Zaman fait part sur sa page économique, que la production industrielle reconnu pour être l’indicateur prééminent de la croissance économique a enregistré une hausse au-delà des expectatives au mois d’octobre, marquant également un record de production de ces cinq dernières années.

Une autre nouvelle sur l’économie figure dans le quotidien Sabah titrant “Vous verrez davantage d’investisseurs canadiens prochainement”. Ainsi, il est donné place aux propos du ministre canadien du Commerce extérieur Peter Van Loan indiquant considérer la Turquie comme une base, et ajoutant : “Vous allez voir davantage d’investisseurs canadiens”.

Le ministre canadien a informé que son pays avait sélectionné la Turquie en étant un marché en développement dans le cadre de sa nouvelle stratégie de 2007, et qu’en conséquence, il sera possible d’observer plus d’investisseurs et partenaires canadiens en Turquie.

Nous allons achever avec une nouvelle “Culture et Art” du quotidien Star sous le titre “Ouverture de l’art turc en Europe” faisant part que “Turkey : Missing Star” visant la promotion de la culture et de l’art turcs en Europe a débuté en présence du ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış dans la capitale danoise Copenhague. L’activité se poursuivra en Allemagne et en Hollande, écrit le quotidien.

Source : TRT