Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 09 novembre 2010
Le journal "Sabah" fait savoir que le président Abdullah Gül qui se trouve en Angleterre pour recevoir le prix "Chatam House", attribué depuis 2005 par la reine d’Angleterre Elizabeth II aux leaders contribuant à la paix, a réalisé un entretien avec le Premier ministre Britannique David Cameron.
Le quotidien relève que le chef d’Etat M. Gül a relaté la "vision turque dans les relations internationales et la politique extérieure turque" durant la conférence à l’Institut des relations internationales "Chatam House", portant sur le système international au premier quart du 21ème siècle, l’Europe et la Turquie.
"Une nouvelle langue diplomatique et un nouvel ordre international sont nécessaires. Je veux dire que le système international doit évoluer de façon à être capable d’affronter les difficultés actuelles" a souligné le président M. Gül, précisant qu’une nouvelle langue politique et diplomatique était nécessaire.
Selon l’article, le nouvel ordre mondial proposé par M. Gül doit comprendre une nouvelle approche qui repose sur les valeurs universelles des relations internationales et axée sur l’ensemble du monde.
L’information signale également que selon M. Gül, le nouvel ordre ne devrait pas consister à récompenser les vainqueurs et pénaliser les perdants, mais de persuader mentalement et sentimentalement les perdants.
"Le Conseil de l’Europe est confié à la diplomatie turque" est le titre d’un article paru dans le journal "Zaman" qui indique que la Macédoine remettra la présidence tournante du Conseil de l’Europe à la Turquie.
Le journal rapporte que selon les sources diplomatiques, la diplomatie turque qui fait souvent parler d’elle avec sa récente politique d’ouverture, transformera le Conseil de l’Europe en un établissement plus efficace.
L’information signale que le chef de la diplomatie turque qui représentera demain la Turquie à Strasbourg pendant la cérémonie de remise de la présidence, informera, lors d’une conférence de presse, le public sur les principaux sujets qui seront à l’agenda de la présidence turque au Conseil de l’Europe pendant 6 mois.
"La production industrielle a haussé de 10,4%" titre le journal "Yeni Şafak" et s’attarde sur les résultats de l’indice de production industrielle de l’Institut des statistiques de Turquie pour le mois de septembre.
Le journal fait savoir que l’Indice de la production industrielle a progressé de 10,4% par rapport à la même période de l’année précédente.
Le quotidien "Hürriyet" rapporte que le ministre d’Etat et vice-premier ministre Ali Babacan qui a participé à la "26ème conférence transatlantique" organisée conjointement par l’établissement de réflexion "Franklin Center" siégeant aux Etats-Unis et l’Union des chambres et bourses de Turquie, TOBB.
"Nos indices de confiance des consommateurs et des producteurs ont atteint des niveaux plus élevés que ceux avant la crise" a souligné M. Babacan, selon le journal.
Source : TRT