Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 9 novembre 2009
La presse turque d’aujourd’hui consacre une vaste place aux informations relatives à la 25ème réunion du comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’organisation de la Conférence Islamique (COMCEC) et à diverses informations relatives à la politique intérieure.
Relatant l’information du COMCEC sous le titre " rencontre des pays islamiques ", Cumhuriyet indique que le président Gül a vécu un trafic d’entretiens bilatéraux dense avant le sommet économique du COMCEC. Le quotidien fait savoir que la visite en Turquie du président soudanais Omar al Bachir, suscitant de vifs débats, a été annulée.
Le quotidien Habertürk qui transmet en première page l’annulation de la visite à Istanbul du président soudanais al Bachir, indique que ce dernier se trouvant à Charm El Cheikh en Egypte, a appelé le président Gül pour l’informer de l’annulation de sa visite du à un problème qu’il devait régler dans son pays. Le quotidien indique que le président soudanais qui avait remercié le président Gül pour l’invitation, avait retardé sa visite pour plus tard.
Titrant " rapide trafic d’entretien ", le quotidien Habertürk note que le président Abdullah Gül a effectué une série d’entretiens bilatéraux avec les chefs d’Etat venus à Istanbul pour la réunion du COMCEC. Le quotidien précise que le président Gül s’est entretenu avec le chef d’Etat afghan Hamid Karzaï, le président kirghize Kourmanbek Bakiev, le Premier ministre de l’administration nationale palestinienne Salam Fayyad, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, le chef d’Etat syrien Bachar al Asad et le Premier ministre jordanien Nader Dahabi.
Dans sa rubrique politique intérieure, le quotidien Yeni Şafak précise que la 9ème Assemblée générale du Parti du mouvement nationaliste (MHP), un des trois partis de l’opposition se trouvant au Parlement, s’est déroulée hier à Ankara et que le leader du MHP Devlet Bahçeli a été réélu. Devlet Bahçeli qui était l’unique candidat à la présidence de son parti, a remporté les 1171 voix des 1225 délégués.
Sous la manchette " la marque turque dans l’automobile devient réelle ", le quotidien Sabah fait savoir que les automobiles électriques étant totalement de production turque de leur conception à leur financement et de leur fabrication à leur commercialisation, seront sur les routes en 2011. L’information indique que le concepteur automobile mondialement célèbre, Murat Günak et Alphan Manas, connu comme étant le Bill Gates de la Turquie, travaillent ensemble pour ce projet et que huit autres entrepreneurs turcs travaillant dans divers secteurs soutiennent ce projet. Ces véhicules sont planifiés d’être produits en trois différentes catégories, un petit véhicule de trois personnes, un véhicule familial à quatre portes et un petit utilitaire. Toutefois la gamme pourra être élargie avec le temps.
Source : TRT