Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 09 septembre 2009

La presse turque consacre une large place aux inondations survenues à l’issu des pluies torrentielles dans la région de Trakya, ainsi qu’aux pertes humaines, et aux soldats turcs tués lors des accrochages au Sud-est.

“Habertürk” titre “Comme un tsunami” en relatant que des milliers de maisons et de commerces sont restés enfouis sous les eaux à Trakya frappé par les inondations. L’article fait part que les pluies diluviennes, qui se sont poursuivies pendant 10 heures avant hier la région de Trakya, ont affecté en grande partie la bande côtière entre Selimpaşa et Silivri et le district de Saray.

Sous le même titre “Hürriyet” donne place aux drames causés par les inondations. Les eaux ont fermé l’autoroute E-5, des dizaines de véhicules ont été balayés dans la mer, tandis que la famille de Fatih Çakar, ouvrier dans une ferme à Bahçeköy-Saray, dont son épouse, et ses trois filles âgées de 12, 8, 6 ans et lui-même ont perdu la vie et que le corps de leur plus petite fille âgée de trois ans a été découverte 1 kilomètre au loin de leur domicile, écrit le quotidien

La nouvelle est aussi traitée par « Cumhuriyet » en première page, qui avertit que selon le rapport des experts météorologiques, les pluies attendues aujourd’hui seront encore plus influentes et constitueront une plus grande menace pour Istanbul et les alentours. Autant que la région d’Eskişehir et égéenne seront aussi affectés par ces pluies.

Une autre nouvelle prenant place sur la première page de « Cumhuriyet » sous le titre « Sept autres martyrs de la terreur » concerne l’attaque de l’organisation de terreur PKK. Le quotidien note que l’organisation terroriste PKK ne tient pas compte « de l’ouverture » et que sept autres soldats sont tombés martyrs à Siirt et Hakkari. Rapportant les incidents, « Cumhuriyet » fait part que des accrochages ont éclaté entre les terroristes membres du PKK et les forces de sécurité à Eruh et Siirt, tous deux districts de Çukurca. A Eruh, six soldats sont morts et deux autres blessés lors des accrochages, qui ont duré six heures, tandis qu’un sous-officier a perdu la vie et deux sergents blessés à Çukurca, indique le quotidien, qui ajoute que onze terroristes ont été tués, que les chasseurs turcs ont bombardé les points de passage des terroristes, et que des opérations de large envergure ont été lancées avec l’envoi de renforts dans la région.

« Accrochage avec le PKK : 7 soldats tombés martyrs » titre « Milliyet » pour faire part que les accrochages se sont déclenchés sur la sommation des soldats aux terroristes de se rendre, mais que ces derniers ont répliqué en ouvrant le feu. L’article cite les déclarations des leaders, ainsi que du Président de la République Abdullah Gül qui s’est exprimé en disant : « Ces attaques perpétrés alors que les efforts de bonnes intentions sont en cours, nous ont tous profondément touché », ainsi que du président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Mehmet Ali Şahin disant : « Le fait que cet attaque meurtrier ait lieu à une période marquée par des efforts en vue de renforcer le milieu de fraternité et de paix, laisse sceptique ». Dans son message, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a affirmé : « Les feux ouverts sur nos soldats, nos forces de sécurité, ne vont pas entraver ce processus entamé et poursuivi pour la solidarité et l’union de nos 72 millions de concitoyens ».

Sur les pages sportifs de la presse turque, les rencontres des équipes de Turquie de basketball et de football sont largement couvertes.

Les quotidiens commentent comme une victoire écrasante le résultat de la rencontre de l’équipe turque qui a battu la Bulgarie par 94-66 lors de son second match de la 36 ème édition du Championnat d’Europe de Basketball masculin, tenu en Pologne.

L’équipe de Turquie n’a pas donné place à ces principaux joueurs à la seconde période mais que malgré cela, elle a obtenu une différence de 28 points face à l’équipe surprise de la compétition la Bulgarie, écrit l’article et annonce que l’équipe de Turquie disputera avec la Pologne, pays organisateur, le match qui déterminera l’équipe en tête du groupe aujourd’hui à 19h15 (heure locale).

Un autre match important pour la Turquie est celui de l’équipe nationale de football de qualification en groupe A de la Coupe du monde 2010, qui aura lieu ce soir à 21 h 00 face à la Bosnie-Herzégovine (heure locale).

Source : TRT