"Le chef de l’état-major est Koşaner et celui des Forces terrestres est Ceylanoğlu" titre sur la une le journal "Zaman" et indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan était hier soir à Izmir, lorsque le décret a été rendu public. Selon l’article, le général d’armée Işık Koşaner a été nommé chef de l’état-major comme prévu et que le général Erdal Ceylanoğlu a été nommé commandant des Forces terrestres, à l’issue de la décision du Haut conseil militaire.
Le journal "Yeni Şafak" fait savoir que le commandant des Forces terrestres le général d’armée Işık Koşaner a été nommé chef de l’état-major des armées et le général de la 1ère armée Erdal Ceylanoğlu a été nommé commandant des Forces terrestres. Selon l’information, le chef de l’état-major ışık Koşaner entrera en fonction le 30 août.
Une information parue dans le journal "Star" annonce que les navires "Mavi Marmara", "Gazze" et "Defne-Y" saisis par Israël à la suite de l’assaut lancé le 31 mai contre la flottille transportant des aides à Gaza, sont arrivés au port d’Iskenderun en compagnie des remorqueurs. Au panel qui sera mis en place sous le toit de l’ONU pour une enquête compréhensive sur l’assaut d’Israël, la Turquie sera représenté par l’ambassadeur à la retraite Özdem Sanberk, selon la même nouvelle.
L’information titrée "Les négociations devraient s’achever cette année" dans le journal "Haber Türk", rapporte que le leader de la République Turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu qui a rencontré le leader chypriote grec pour la 8ème fois, a fait savoir que le but était d’achever les négociations jusqu’en fin d’année. "Au cas où le sujet sur l’échange des propriétés est résous, les autres chapitres seront plus faciles" a dit M. Eroğlu d’après l’article.
"L’Asie inondée par les eaux" est le titre d’une nouvelle publiée par le quotidien "Cumhuriyet" qui relève que plus de 1500 personnes ont perdu la vie dans le déluge provoquée par les violentes pluies qui durent depuis 15 jours au Pakistan. Le nombre de mort au Jammu-et-Cachemire en Inde s’est élevé à 132 et 400 personnes sont portées disparues, selon le même article. Le journal fait également entendre que lors des glissements de terrains à Gansu au sud-ouest de la Chine, 127 personnes ont perdues la vie et près de 2 mille autres sont portées disparues.
Le journal "Sabah" annonce que suivant un accord conclu entre le ministère irakien de la Santé et un hôpital en Turquie, 25 Irakiens viendront chaque semaine à Istanbul pour des opérations cardiaques. Selon l’article, les patients font également le tour d’Istanbul après avoir guéri.
Source : TRT