Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 09 août 2009
En ce dimanche les journaux turcs transmettent généralement les nouvelles d’économie.
« La Turquie, un allié naturel » titre le quotidien Cumhuriyet qui rapporte les déclarations du Consul général d’Israël à Istanbul Mordelay Amihay selon lequel la Turquie et Israël sont les seuls pays qui puissent contribuer à la stabilité de la région. L’interview effectuée avec Amihay est reproduite sur une page entière. Concernant les drones d’observation israéliens « Heron » que les forces armées turques utilisent dans la lutte contre l’organisation terroriste, le Consul général israélien note que la livraison des engins avait pris du retard à cause d’un problème technique, assurant que mis à part ce problème technique au sujet de la livraison des drones il n’y avait aucun différend entre les deux pays.
Hürriyet se penche sur l’initiative du ministère turc de la Santé qui souhaite que les services sanitaires offerts en Turquie soient au niveau des normes européennes. Affirmant que « 10 nouvelles ambulances hélicoptères » arrivaient, la nouvelle fait savoir que ce système d’ambulance hélicoptère qui est entré en service pour la première fois le 28 octobre 2008 était resté durant 2 138 heures dans les cieux et que 1209 patients en état critique avaient ainsi été conduits aux centres hospitaliers. En raison de ce succès le ministère a commandé 10 nouvelles ambulances hélicoptères, selon le quotidien.
Le quotidien Milliyet affirme, dans sa page économie, qu’en Turquie le secteur de marketing d’automobile de luxe n’a pas été touché de la crise et qu’en dépit de la crise au cours des 7 premiers mois de 2009 le nombre de voitures de luxe vendues aurait déjà atteint le chiffre de toute l’année 2008. Les automobiles de luxe les plus en vue seraient celles de sport telles que les Porsche, Lamborghini et Ferrari.
De son côté Zaman annonce que la direction générale de l’aviation civile s’engage à des baisses d’impôts et de prélèvements auprès des aéroports qui effectueront les amendements nécessaires sur 25 dossiers afin de faciliter le transport aérien des personnes handicapées. Parmi ces changements figurent l’installation de places de parking pour les personnes handicapées, l’élargissement des portes pour les personnes marchant avec des béquilles, des annonces écrites et orales pour les personnes infirmes, des chaises roulantes conçues spécialement pour les aéroports, des toilettes adaptées aux personnes invalides ainsi que des cabines téléphoniques.
Une autre information sur l’aviation nous vient cette fois du journal Zaman qui fait savoir que la Turkish airlines qui a racheté l’an dernier 49% des actions de la compagnie aérienne de Bosnie-Herzégovine se préparait à leur donner un nouvel avion en début 2010. L’an dernier la Turkish airlines avait donné un avion de type B 737-400 à son partenaire.
Star annonce que les hélicoptères conçus et fabriqués entièrement par les scientifiques et les ingénieurs de l’université technique d’Istanbul seraient livrés jusqu’en fin 2010 après leur assemblage qui est réalisé actuellement à TAI, l’Industrie aérospatiale turque. Le recteur de l’université technique d’Istanbul, le Professeur Muhammed Şahin relève qu’ils sont l’auteur du projet, que toute la conception a été faite sur place et que rien que quelques pièces provenaient de l’étranger.
Source : TRT