Le journal "Hürriyet" rapporte que le président nigérian Goodluck Jonathan qui est intervenu lors du 7ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du D-8, tenu en présence du chef d’Etat Abdullah Gül à la capitale nigériane Abuja, a rappelé que les Etats membres s’étaient engagés à Istanbul lors de la réunion de fondation, à consolider les liens et obtenir les meilleurs résultats de cette formation.

Le journal "Vatan" précise dans sa nouvelle relative au sommet du D-8 organisé à Abuja au Nigéria, que le chef d’Etat nigérian Goodluk Jonathan a annoncé que l’objectif du D-8 était d’augmenter le volume de commerce à 1,7 trillions de dollars jusqu’en 2012. Intervenant au même sommet, le président Abdullah Gül a souligné que les pays du D-8 présentait d’importantes opportunités de placement avec leur position géographique et relaté que l’accord envisageant des facilités de visa avait été signé entre la Turquie, l’Iran, le Pakistan, la Malaisie et le Bengladesh, selon le même article.

Le journal "Star" couvre les contacts du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu à Londres. L’information rapporte la rencontre du chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu avec son homologue britannique William Hague et signale que ce dernier a martelé qu’il serait une grande erreur que l’adhésion de la Turquie à l’UE soit rejetée. "La Turquie n’est pas obligée de faire un choix entre l’Orient et l’Occident car la Turquie est à la fois à l’Orient et à l’Occident" a dit le chef de la diplomatie britannique, d’après le journal. Le ministre britannique des Affaires étrangères a également fait savoir que le Premier ministre anglais David Cameroun serait prochainement en Turquie pour une visite, ajoute l’article.

Sur le même sujet, le journal "Hürriyet" note que le ministre britannique William Hague qui a organisé une conférence de presse avec le ministre turc des Affaires étrangères M. Davutoğlu, a dit qu’une coopération serait faite avec la Turquie dans la lutte contre le terrorisme.

Le journal "Yeni Şafak" rapporte sur la une que le président américain Barack Obama a critiqué l’Union européenne qui pose des difficultés dans les négociations d’adhésion avec la Turquie, en disant "l’adhésion d’Ankara sera raisonnable". Le journal "Yeni Şafak" précise qu’Obama qui a accordé un communiqué au fameux quotidien italien "Corriere Della Sera", a indiqué que l’absence de volonté chez l’UE pour l’adhésion de la Turquie avait entrainé quelques changements dans la politique extérieure turque, traditionnellement tournée à l’Occident.

Selon le journal "Sabah", le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen a sévèrement critiqué l’UE ajoutant qu’elle ne devrait pas être injuste vis-à-vis d’Ankara. Le journal relève que Rasmussen qui a accordé un communiqué au quotidien danois "Politiken", a indiqué que l’Union européenne devait entreprendre une série d’initiatives pragmatiques afin de développer ses relations avec la Turquie.

Le journal "Zaman" informe dans sa rubrique "Economie" que la Compagnie aérienne turque a lancé hier ses vols officiels à destination de Podgorica, capitale monténégrine, haussant ainsi le nombre de ses destinations à 126. Le quotidien note également que le rapprochement des deux pays est visé avec les trois vols par semaine qui seront réalisés entre Istanbul et Podgorica.

Source : TRT