Nous vous présentons la revue de la presse turque du 9 juillet 2009

Les journaux turcs rapportent par la une, les incidents dans la région chinoise de Xinjiang, habitée par les Ouïgours.

"La Chine a entassé des soldats dans le terrain" titre le quotidien "Cumhuriyet" et indique que l’administration de Pékin a déployé des troupes à Urumqi après que les affrontements entre Chinois et Ouïgours n’aient pas été prévenus. Le journal fait savoir qu’à la suite des affrontements qui ont coûté la vie à 156 personnes, les soldats ont encerclé les régions habitées par les Ouïgours. Les Ouïgours accusent la police de négliger les attaques des Chinois, écrit le journal. De plus, l’article annonce que la Chine a déclaré que les personnes mêlées aux homicides seraient exécutées. La présidente du Conseil mondial ouïgour Mme Rabia Kader demande à Ankara de réagir fortement, déclare le journal.

"Ankara lance une démarche diplomatique pour Xinjiang" titre le quotidien "Zaman" et rapporte que la Turquie a commencé à haussé la voix contre les incidents de violences dans la région autonome chinoise de Xinjiang. Voici un extrait de l’article : "Qualifiant les attaques d"atroces", le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a demandé la mise à terme des incidents. Le chef du gouvernement annonçant suivre avec "crainte, inquiétude et peine" les incidents à Xinjiang qui vont vibrer tous les coeurs, Ankara porte le sujet à l’ordre du jour international. Le sujet sera dans l’agenda de nombreuses organisations internationales dont l’Organisation des Nations Unies, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’Organisation de la conférence islamique.

Un contact sera également établi avec les pays occidentaux notamment avec les Etats-Unis, l’Allemagne et l’Angleterre". "Le G-8 a approuvé la puissance régionale de la Turquie" titre le journal "Zaman" dans un article de sa page "économie", pour faire savoir que la puissance importante de la Turquie qui s’est accrue avec des démarches récentes, a été approuvée au sommet du G-8. Selon l’information, la Turquie s’est positionnée parmi les pays perçus comme des puissances régionales au sommet du G-8 qui a commencé à L’Aquila, en Italie.

Le sommet qui accueillera également le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan, portera sur divers sujets allant de la crise économique globale au changement climatique en passant par l’énergie nucléaire.

Le journal "Hürriyet" donne des informations sur la première réunion des ministres des Affaires étrangères du Dialogue stratégique de haut niveau entre la Turquie et le Conseil de coopération du Golfe, réalisée au palais "Çırağan" à Istanbul. "La question palestinienne, est autant une cause pour nos frères arabes que pour nous. Cette question peut être résolue, uniquement avec une solution à deux Etats et avec la fondation d’un Etat palestinien souverain et vivable" a annoncé le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu, rapporte le journal.

Offrant un repas aux ministres des Affaires étrangères hôtes au terme de la réunion, le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a fait savoir qu’ils oeuvraient intensément pour la mise à terme du terrorisme et le développement de la région, ajoutant que leur rôle n’avait jamais été d’assumer des rôles virtuels, de se mettre en avant plan et de faire du populisme, rapporte le quotidien.

"Mobius s’apprête à investir encore 1 milliard de dollars en Turquie" titre le quotidien "Milliyet" et déclare que le fameux spéculateur Mark Mobius investira un milliard de dollar en Turquie. Notant percevoir la Turquie comme un pays surmontant la crise avec puissance, Mobius a fait savoir qu’il continuerait à investir dans les firmes turques, note le journal.

Selon le même article, Mobius a affirmé que la Turquie n’était pas obligée de participer au programme du FMI, faisant également l’éloge de la performance des sociétés turques.

Source : TRT