Le quotidien Haber Türk note qu’Israël n’a pas été condamné dans le communiqué final du sommet d’Asie tenu à Istanbul, en raison du fait qu’il soit membre de l’organisation. Toutefois le quotidien indique que lors de son allocution, le Président de la République Abdullah Gül, entamant la présidence en exercice de l’organisation pour deux ans, a déclaré qu’en dehors d’Israël, tous les pays membres avaient condamné l’attaque israélienne.
Yeni Şafak qui traite la même information, indique que des messages sévères ont été adressés à Israël suite au sommet d’Asie et que le Premier ministre Vladimir Poutine avait promis qu’ils porteraient le sujet aux Nations Unies.

Titrée " promesse de Poutine ", l’information du quotidien Sabah fait savoir qu’à l’issue de son entretien réalisé au sommet d’Asie avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le Premier ministre russe a fait une déclaration.

" Le fait que l’attaque perpétrée contre la flottille d’aide ait eu lieu dans les eaux internationales, engendre des craintes. Nous comprenons la sensibilité de la population turque. Nous effectuons des travaux en vue de porter le sujet aux Nations Unies " a déclaré M : Poutine d’après l’information.

Dans une autre information titrée ’Le Courant Bleu 2 s’étend au Liban, Israël est écartée ", le même quotidien note qu’à la suite de l’attaque israélienne contre le navire transportant de l’aide à Gaza, Israël a été mis à l’écart du projet Courant Bleu 2. Sabah précise que Vladimir Poutine a affirmé que le projet pouvait s’étendre jusqu’en Syrie et au Liban.

Sous le titre " accord de coopération nucléaire ", le quotidien Cumhuriyet fait entendre qu’avec l’accord international signé entre la Turquie et la Russie, l’accord sur la licence de la centrale nucléaire prévue d’être construite par la Russie à Mersin-Akkuyu, a été signé hier. Le quotidien assure qu’avec cet accord l’échange d’informations et d’expériences relatives à l’attribution d’une licence pour la fondation et les activités nucléaires, est prévu.

Le quotidien Zaman annonce que malgré les efforts intensifs de la Turquie et du Brésil en vue de résoudre la crise nucléaire iranienne par voie diplomatique, le projet de loi prévoyant des sanctions supplémentaires contre Téhéran, devrait être voté aujourd’hui au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Dans une information parue sur sa rubrique économie, le quotidien Vatan précise que malgré la crise économique, le marché européen du football avait eu une croissance de près de 16 milliards d’euros. Vatan fait savoir que le championnat britannique est celui qui a assuré le plus de revenu avec 2,3 milliards d’euros et que le championnat turc Turkcell Süper Lig se classe parmi les 10 premiers avec un revenu de 342 millions d’euros.

Hürriyet relate que l’or qui est perçu comme un " port fiable " par les investisseurs en raison des craintes relatives à la zone euro, continue de battre des records de prix. L’or qui est l’outil d’investissement indispensable des périodes de guerre et de crise, a pour la première fois dépassé la barre de 1250 dollars pour s’établir à 1252 dollars.

Source : TRT