Nous vous présentons la revue de la presse turque du 9 juin 2009

Dans l’information titrée " il va recevoir le prix de la paix avec Obama ", qui apparaît dans sa rubrique politique, le quotidien Habertürk indique que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan avec le président américain Barack Obama, recevra le " Prix de la Fondation " remis aux personnes prééminentes dans le domaine de la paix, la liberté et la démocratie. Selon l’information, cette année la cérémonie de remise des prix décernés depuis 1989, sera organisée la dernière semaine du mois de juin, à Bruxelles.

Sous la manchette " nous avons de l’espoir pour la fin de l’année ", Sabah donne place aux paroles du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, qui a participé hier soir à un émission en direct sur une chaîne de télévision nationale, disant : " Il ne serait pas exact de dire que nous avons surmonté totalement la crise. Actuellement, nous sommes sous la barre. Une reprise de la croissance est observée sur les ventes immobiliers et automobiles. L’économie se réanimera le dernier trimestre de l’année".

L’article titré " Réponse en kurde aux problème de la population" du quotidien Zaman informe que la mise en service d’un centre d’appel en kurde par la préfecture de Diyarbakır, a attiré un grand intérêt de la part de la population. Le centre attaché aux institutions publiques, qui est chargé de régler rapidement les problèmes et demandes de la population qui ne parle toujours pas le Turc, emploie des personnels parlant les dialectes kurde et zaza.

Sous la manchette " la Bulgarie : Chasser les Turcs était une infamie ", le quotidien Star précise que dans la 20ème année du déportement de la population turque de Bulgarie, des signes de confrontation avec l’histoire sont perçus de Sofia. L’ex président bulgare Jelu Jelev, qui a fait la première autocritique historique, a déclaré : " la migration forcée des Turcs et la politique de changement forcée de nom était l’invention de certaines personnes ignobles, et non celle de la population bulgare. ".

Le quotidien Star consacre une page entière au 16ème Festival de Film Altın Koza (le Cocon d’Or). Lors de 16ème Festival de Film Altın Koza d’Adana, qui débutera aujourd’hui par des cérémonies, et durera jusqu’au 14 juin, 212 films seront diffusés et diverses activités auront lieu.

Sous la manchette " les enfants amoureux de la langue turque, ont également marqué le Bosphore ", Zaman note qu’un grand nombre d’étudiants venus de 115 pays différents pour les olympiades internationales de la langue turque, ont participé à diverses activités en Anatolie à la suite du concours. L’information indique qu’une partie des enfants ont visité les sites naturels et historiques d’Istanbul, et d’autres d’entre eux, ont continué à donner des spectacles à Kayseri, Kahramanmaraş, Antalya et Izmir.

Yeni Şafak relate dans sa rubrique sport, que lors des finales de Play Off en NBA, qui se sont déroulées hier dans la matinée, le joueur nationale turc de basketball, Hidayet Türkoğlu n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe Orlando Magic face au Los Angeles Lakers, malgré sa grande performance. Le premier à réconforter Türkoğlu a été l’acteur hollywoodien Jack Nicholson. Hidayet a réussi à prolonger le match en faisant un bloque à Kobe Bryant vers les dernières secondes de la rencontre, toutefois cela n’a pas suffit à empêcher son équipe d’avoir perdu. Nicholson, qui est un grand supporter des Lakers, a spécialement félicité Hidayet.

Dans sa rubrique sport, Sabah a consacré une page entière aux réussites quotidiennes des sportifs turcs, qui jouent dans le monde du basketball. Le quotidien partage avec ses lecteurs, l’estime de tout le monde y compris des supporter de Lakers, au jeu remarquable de Hidayet Türkoğlu contre la star des Lakers Kobe Bryant, ainsi que la victoire de l’équipe nationale turque de Basketball féminin 69 à 66 sur la Lituanie, au Championnat d’Europe de Basketball. Le quotidien partage également dans la même page le succès de notre joueur national Ersan Ilyasoğlu, grâce à qui son équipe Barcelone a éliminé l’équipe Unicaja Malaga en demi finale Play Off du championnat espagnol de basketball.