« Nous ne voulons pas de guerre dans la région, que chacun agisse en conséquence » titre Zaman qui rapporte les déclarations du président Abdullah Gül précisant ne pas souhaiter voir une nouvelle guerre dans la région, dans une période où les sanctions concernant le programme nucléaire de l’Iran sont à l’ordre du jour. « Cette région ne peut pas supporter une nouvelle guerre ou des activités semblables à la guerre. Tout le monde doit agir en conséquence » aurait affirmé M. Gül accueillant le président syrien Bechar al Asad. Le président Gül aurait également attiré l’attention sur le fait que la priorité du monde devrait être la paix au Moyen-Orient, indique le journal.
L’information titrée, « comité chargé de réfléchir à l’avenir de l’UE : respectez la Turquie ! » du journal Yeni Şafak, rapporte que le comité chargé de réfléchir à l’avenir de l’Union européenne créé il y a deux ans à la demande insistante du président français Nicolas Sarkozy, alors exerçant la présidence tournante de l’UE, a complété son rapport qu’il a transmis à la présidence du Conseil de l’Union européenne. Selon l’information, le comité en question constitué de 12 personnes qui ont rédigé le rapport concernant comment l’Europe devrait se structurer jusqu’en 2030, a précisé que « conformément à sa politique de participation et d’engagement, l’UE devrait avancer dans le processus de négociation en respectant les promesses accordées aux pays dont elle a officiellement accepté la candidature, y compris la Turquie ». Le rapport souligne que « les limites réelles de l’Europe ne se fixent pas par rapport à la géographie, comme le défend M. Sarkozy, mais par rapport aux valeurs ».
Haber Türk évoque une première décision du genre de la part de l’Agence internationale de l’énergie atomique dans son information titrée, « Le nucléaire d’Israël sera mis sur le tapis ». Selon l’information les activités secrètes nucléaires d’Israël pourraient, pour la première fois, être à l’ordre du jour de la réunion de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tiendra le mois prochain. L’information qui se réfère à l’agence Associated Press, précise que le sujet intitulé « La capacité nucléaire d’Israël » figure en 8ème place dans l’ordre du jour pas encore confirmé du Conseil d’administration de l’AIEA qui se tiendra le 7 juin. Le journal attire l’attention que c’est la première fois dans l’histoire de 52 ans de l’organe de décision de l’Agence que la question nucléaire d’Israël est évoquée.
« Les votes des immigrés prennent de la valeur » titre le quotidien Cumhuriyet précisant que si les Chrétiens démocrates au pourvoir en Allemagne ne pouvaient pas sortir vainqueurs des élections du Land allemand Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la politique allemande pourrait très probablement entrer dans une impasse. Ces élections au Land sont également sujettes aux débats du fait du rôle de la communauté turque. Le journal attire l’attention sur le fait que les votes des nouveaux électeurs immigrés, dont la plus grande partie est constituée par la communauté turque, ont une importance toute autre.
Source : TRT