Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 9 mai 2009
Chers auditeurs les journaux d’aujourd’hui attirent l’attention sur la déclaration du Président Abdullah Gül concernant le projet Nabucco lors du Sommet du Corridor sud réalisé à Prague, la performance de l’industrie turque en mars et les réussites dans l’industrie turque de yacht.
« Si la conjoncture le permet l’Iran peut également participer au Nabucco » titre Hürriyet en citant les propos du Président Abdullah Gül qui poursuit ainsi : « Nous attribuons une grande importance à la réalisation des projets de pipelines qui permettront l’acheminement des ressources d’hydrocarbure du bassin caspien et du Moyen-Orient vers l’Europe via la Turquie. Nos pipelines qui sont toujours exploitées avec succès par la Fédération de Russie et l’Azerbaïdjan, sont les preuves concrètes de la conscience que nous avons par rapport à nos responsabilités. Nous éprouvons la même responsabilité pour le Corridor sud ainsi que pour Nabucco qui représente un important maillon du précédent, et nous savons qu’ils ont une plus grande importance stratégique que nos autres pipelines. Ainsi, la Turquie est dotée d’une détermination et d’une volonté politique du plus haut niveau pour la réalisation de Nabucco qui a une place très spéciale pour nous tous. »
« Une mosquée et une femme sur la voie de Mimar Sinan… » titre le journal Sabah l’information qui précise que la plus moderne mosquée de Turquie a été inaugurée à Üsküdar, Istanbul. L’information indique que plusieurs années après la mort de Mimar Sinan, qui a offert à Istanbul d’importantes œuvres, une mosquée digne du lui a été ouverte à la prière. L’information cite les paroles de l’architecte de la mosquée Şakirin Camisi, Zeynep Fadıllıoğlu, qui a fusionné l’aspect moderne et traditionnel : « Chaque coin de la mosquée est travaillé formidablement. Nous voyons un travail minutieux, artisanal. Il n’y a pas d’exagération. Cette œuvre est, en quelque sorte, la preuve qu’il n’y a pas de distance entre la femme et la mosquée dans la civilisation islamique ».
Le supplément économique du quotidien Habertürk traite la performance de l’industrie turque au moi de mai. Selon l’information, la production au mois de mars qui avait affiché une baisse de 20.9% par rapport à la même période de l’année dernière, ayant affiché une hausse de 13.4% par rapport au mois de février a réanimé l’espoir. Cette situation est, selon les experts, un indice de la course en hausse de la production industrielle en Turquie. L’information cite les propos du ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün, nouvellement nommé à ce poste : « Il est important que la tendance de la production industrielle se soit stabilisée et réorienté vers une hausse en mars, tandis que la tendance en baisse de la production industrielle aux Etats-Unis, au Japon et en Europe se poursuit ».
Le quotidien Habertürk présente sous forme de série d’articles, la graphique en hausse des dernières années de l’industrie de yacht turque. Selon l’information, le fait que Bernie Ecclestone, organisateur des courses de Formule 1, ait fait construire son yacht dans le chantier naval de Tuzla est une des raisons les plus importante qui ont mis la Turquie à l’ordre du jour des personnes mondialement riches qui font construire des yacht immenses. « Je préfère faire construire des yacht en Turquie non pas par ce que c’est moins cher mais par ce que la qualité de la construction est bonne » aurait dit Ecclestone en assurant ainsi une importante promotion pour la Turquie. La nouvelle note également que le dernier personnage célèbre qui a acheté un yacht en Turquie serait l’acteur principal des films « Pirates des Caraïbes », Johnny Depp.
Le quotidien Cumhuriyet attire l’attention sur la réussite internationale que les sportifs turcs ont obtenue. Selon cette information, les karatékas turcs ont obtenu une médaille d’or, une d’argent et deux de bronze lors du 44ème championnat d’Europe senior organisé à Zagreb capitale de la Croatie. Lors des tournois, chez les femmes dans la catégorie des + 68 kilos Yıldız Aras est devenue championne d’Europe, chez les hommes dans la catégorie des 84 kilos Ene Serkan a obtenu la médaille d’argent et toujours chez les hommes dans la catégories des 75 kilos Serkan Yağcı et dans les 84 kilos Oktay Arpa ont obtenu la médaille de bronze, rapporte la nouvelle.