Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 9 avril 2011

L’information titrée "Le plan turc en Libye est sur le tapis" dans le quotidien "Hürriyet" annonce que la feuille de route déclarée lors d’une conférence de presse par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, est officiellement discutée.

La nouvelle rapporte qu’Abdul Ati al-Obeidi, ministre des Affaires étrangères de l’administration de Kadhafi qui était à Ankara il y a quelques jours, a remis la proposition à Kadhafi.

Le journal signale que M. al-Obeidi donnera la réponse de Kadhafi lors de la réunion du groupe de contact pour la Libye qui sera organisée la semaine prochaine à la capitale qatarie, Doha.

"Soutien d’Obama au plan turc" est le titre d’une information du journal "Sabah" qui précise que le plan dévoilé par le Premier ministre M. Erdoğan afin de mettre un terme aux affrontements en Libye, a été communiqué à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Le chef du gouvernement turc M. Erdoğan a également évoqué le plan au président américain Barack Obama lors d’un entretien téléphonique, d’après le même article.

L’objectif final du plan turc est d’éviter la division de la Libye et d’empêcher que cette dernière devienne comme l’Afghanistan, estime le journal qui souligne que le plan a été salué par Obama. Le président américain a employé des expressions semblables à celles de M. Erdoğan lors de sa déclaration, d’après la même source.

L’article titré "Le tour est arrivé à l’intervention terrestre" dans le même journal relève que d’après le général américain Carter Ham qui conduisait l’opération libyenne des forces de la coalition avant l’OTAN, une opération terrestre pourrait être lancée en Libye.

Le quotidien accentue toutefois que l’OTAN qui a frappé les chars des insurgés, refuse de s’excuser.

"20 morts en Syrie" est le titre d’une information parue dans le quotidien "Vatan" qui précise que 20 personnes dont le conducteur d’une ambulance ont perdu la vie hier à Dera au cours des manifestations.

Citant l’information de la télévision publique syrienne, le quotidien rapporte que le conducteur d’une ambulance qui transportait des blessés, a été tué par balle. D’après la même nouvelle, le feu a été ouvert sur les manifestants et les forces de sécurité à l’issue de la prière du vendredi et que les habitants ont été orientés pour se réunir au centre ville.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Hürriyet" titre "L’UE donne son feu vert pour les 80 milliards d’euros au Portugal" et informe que les ministres des Finances de la zone euro qui se sont réunis en Hongrie afin d’évaluer l’appel d’aide financière du Portugal, ont donné le feu vert à l’aide de 80 milliards de dollars.

Le quotidien relève que d’après Olli Rehn, membre de la Commission européenne, une décision pourra être prise jusqu’en mai pour les 80 milliards d’euros d’aide au Portugal qui seront accordées en 3 ans, mais ajoute toutefois que les ministres ont demandé un paquet plus rigide que celui refusé par le parlement portugais.

Source : TRT