Le journal Sabah titre « Coopération stratégique avec le pays voisin ».
L’article indique que la Turquie et la Grèce se préparent à faire des pas historiques en vue de développer les relations bilatérales et aborde la visite à Ankara du vice-ministre grec des Affaires étrangères Dimitris Drutsas.
Ahmet Davutoğlu estime que leur objectif est de développer une nouvelle vision des relations turco-grecques. Il ajoute que les deux pays ont décidé lors de l’entretien de fonder un Conseil de coopération stratégique de haut rang, notant que la première réunion du Conseil se tiendra lors de la visite du chef du gouvernement M. Erdoğan au mois de mai, écrit le journal.
M. Drutsas a réitéré que leur but était de former des relations de bon voisinage avec la Turquie.
Le quotidien Star relève que la presse française consacre une large place au Premier ministre M. Erdoğan qui réalise une visite à Paris.
La presse française qualifie Erdoğan de « direct et obstiné » et précise qu’Erdoğan a conseillé aux 500 000 Turcs de France, de jouer un rôle de pont entre les deux pays.
Une Turquie membre de l’UE et au puissant prestige dans le Moyen-Orient, est une belle opportunité pour que l’Europe accroisse sa puissance dans la région. Le président Nicolas Sarkozy devrait tenir ses promesses et se rendre immédiatement à Ankara » estime la presse française, d’après le quotidien.
Le journal Yeni Şafak rend publique la signature de l’accord historique prévoyant la non-prolifération des armes nucléaires à Prague entre les chefs d’Etat américain et russe, respectivement Barack Obama et Dimitri Medvedev.
L’information note que M. Obama a précisé avoir décidé avec M. Medvedev d’élargir les négociations sur les boucliers anti-missiles et de dialoguer pour une coopération dans ce domaine.
Barack Obama a aussi martelé que l’établissement du système de bouclier anti-missile américain en Europe de l’Est n’était pas destinée à changer « les équilibres stratégiques » avec la Russie.
Les parties ont donné le message qu’ils ne « souhaitent pas de nouvelles courses à l’armement », relève le quotidien et indique que Medvedev a précisé que l’accord pourrait être applicable aussi longtemps que les capacités de missiles antibalistiques ne seront pas augmentées.
« Les rouages de l’industrie tournent, la production a grimpé de 18% » titre le journal Zaman et précise que suite aux résultats positifs dans la croissance économique, la production industrielle du mois de février a fait des heureux.
L’information indique que l’Institut des statistiques de Turquie a déclaré que la hausse était de 18,1% par rapport aux chiffres de février 2009.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a dit que l’économie turque avait surmonté la plus grande part des conséquences de la crise et que le pays s’orientait à nouveau vers la production, l’exportation et l’emploi, selon le quotidien.
Le quotidien Milliyet se penche sur le soulèvement populaire au Kirghizistan.
Le chef d’Etat Roza Otunbayeva de l’administration provisoire fondée par l’opposition qui s’est emparée du pouvoir en dissolvant le parlement a déclaré que tout le pays était sous le contrôle du gouvernement provisoire en dehors d’Och et de Djalalabad, ajoutant que le nouveau gouvernement est appuyé par les forces armées et les gardes-frontières, précise l’article.
Lors des violents affrontements durant plus de huit heures entre la police et les manifestants qui ont occupé les bâtiments publics et pris en otage les ministres pendant leur soulèvement, a fait au total 75 morts et plus d’un millier de blessés, indique le journal.
Source : TRT