Le quotidien Habertürk note que le séisme de magnitude 6 sur l’échelle de Richter, qui s’est produit à 04H32 à Elazığ, a causé d’importants dégâts dans cinq villages. Le quotidien indique qu’à la suite du séisme, 110 répliques ont eu enregistrés
Titrant ’le pisé a tué’, le quotidien Star note que le séisme survenu dans la commune de Karakoçan à Elazığ, a fait des maisons en pisé des masse de terre après avoir été amollies à la suite des chutes de pluies et de neiges. Star indique que les experts ont déclaré que le tremblement de terre touchant la ville d’Elazığ n’était pas directement lié aux séismes d’Haïti, du Japon et du Chili, mais que les vagues en surface ont pu activer le séisme d’Elazığ.
Le quotidien Zaman traite la même nouvelle en titrant ’la Turquie s’est mobilisée pour les aides’. Zaman fait savoir que toute la Turquie s’est mobilisée en vue de venir en aide à la commune Karakoçan et aux villages d’Elazığ. Le quotidien annonce que l’Etat a mis en place tous les moyens pour la région sinistrée et que les organisations non gouvernementales, les associations caritatives, les mairies, ainsi que les ambulances, hélicoptères du ministère de la Santé, ont été dépêchés pour venir en aides aux sinistrés.
Le quotidien Cumhuriyet s’attarde sur le 8 mars, la journée internationale de la femme. Le journal indique que la 100ème journée internationale de la femme a été célébrée et que les femmes ont demandé à ce que cette journée soit décrétée « jour férié ». Cumhuriyet souligné également que les femmes ont réclamé des droits à l’enseignement égaux et un rôle actif au sein de la politique.
Titrant " L’UE va fonder son propre FMI ", le quotidien Vatan fait savoir que l’Union européenne, qui ne souhaite pas que le Fonds Monétaire International intervienne au problème d’endettement de la Grèce dont la situation s’aggrave de plus en plus, envisage de fonder son propre FMI. Olly Rehn, responsable des affaires monétaires et économiques de la commission de l’UE, et rapporte la déclaration de ce dernier aux journalistes, faisant part : " La commission de l’UE est prête à proposer un instrument européen, tel que le FMI pour soutenir un membre de la zone euro. ".
Dans sa rubrique culture et art, le quotidien Habertürk s’attarde sur les Oscar 2010, sous le titre ’la réalisatrice qui a inscrit son nom dans l’histoire des Oscars ». Contrairement aux attentes, c’est le film ’The Hurt Locker’ et non ’Avatar’, qui a marqué les Oscars 2010, est-il commenté. Le quotidien qui note que la réalisatrice du film Kathryn Bigelow raflant 6 oscars dans diverses catégories, souligne qu’elle est la première réalisatrice à avoir remporté l’Oscar.
Source : TRT