Le quotidien Sabah titre « Le monde des affaires a applaudi debout les propos de M. Gül ’Nous sommes avec vous’, ». Il est rapporté que le président Abdullah Gül a donné son soutien aux hommes d’affaires turcs en disant : « Chaque compagnie turque est comme une société de la République de Turquie à l’étranger. Nous sommes avec vous ». Selon l’information, le président Abdullah Gül a promis, lors de sa visite officielle en Inde, d’apporter son soutien aux hommes d’affaires pour faire face aux problèmes qu’ils rencontrent à l’étranger.
L’information titrée « le gouvernement chypriote grec bouleversé » du journal Yeni Şafak, évoque les différends vécus au sein du gouvernement de l’administration chypriote grec. Selon l’article, à la suite des négociations intensifiées en Chypre effectué au mois de janvier entre le leader de l’administration chypriote grecque Dimitris Christofias et le Président de la République turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat, la crise entre les membres de la coalition chypriote grecque s’est amplifiée. Le journal précise que le parti socialiste EDEK, qui forme la coalition avec le parti communiste AKEL du leader de l’administration chypriote grecque Christofias et le parti démocratique DIKO, pourraient décider de quitter le gouvernement.
« Dispute de neurone en raison du Clio » titre Haber Türk indiquant que les critiques et débats concernant l’opposition du président français à la fabrication du Clio à Bursa en Turquie, se poursuivent.
La crise entre la Commission européenne et le président français Nicolas Sarkozy s’est réanimée en raison de l’attitude de M. Sarkozy empêchant le plan de transférer en Turquie la production du nouveau modèle Clio de Renault. « Elle n’a que deux neurones » aurait indiqué M. Sarkozy, concernant la Commissaire chargée de la concurrence Neelie Koroes, qui critique sa décision. Les propos de M. Sarkozy sur l’hollandaise Kroes auraient été publiés dans l’hebdomadaire « Le Canard Enchaîné », rapporte le journal.
Zaman annonce les résultats des élections présidentielles ukrainiennes sous le titre, « L’Ukraine a cette fois opté pour ’la Révolution Bleue’ ». Selon l’information, les élections de chef d’Etat en Ukraine, qui était la scène à une lutte de pouvoir entre l’Occident et la Russie, se sont soldées avec la victoire de Viktor Ianoukovitch, leader de l’opposition proche de Moscou, qui avait perdu le pouvoir en 2004 avec la Révolution Orange. Le journal précise qu’avec la nomination à la présidence d’Ianoukovitch, l’influence de la Russie pourrait augmenter dans la région et l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN pourrait être suspendue.
« Une femme présidente de Costa Rica » titre Cumhuriyet pour commenter les élections présidentielles de Costa Rica. Les récentes élections présidentielles tenues à Costa Rica ont été remportées par la candidate du parti au pouvoir, Laura Chinchilla. La conservatrice Mme Chinchilla a obtenu 47% des voix tandis que son concurrent le plus proche du centre gauche, Oton Solis est resté à 25% ouvrant ainsi la voie pour la première présidente du pays, mais la 5ème chef d’Etat de l’Amérique latine.
Source : TRT