« La Turquie est mon amie, Erdoğan est mon camarade » titre Haber Türk l’information dans laquelle il est précisé que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est le premier Premier ministre turc qui a été accueilli lors d’un déjeuner dans la Maison Blanche. Selon l’information, le président américain Barack Obama, a donné des messages chaleureux à la suite de l’entretien avec le Premier ministre Erdoğan, qui a duré près de deux heures. Il aurait qualifié « d’amie » la Turquie et de « camarade » M. Erdoğan.

Le journal Yeni Şafak rapporte l’information sous le titre, « la Turquie, pays modèle pour la paix mondiale ». Selon l’information, Obama aurait précisé qu’ils étaient en étroite relation avec la Turquie que « Ankara pourrait jouer un rôle important au sujet de la résolution de la question nucléaire de l’Iran ». Indiquant que la Turquie assurera une contribution à la stabilité et la paix non seulement dans sa région mais également dans le monde entier, Obama aurait également remercié la Turquie au sujet de l’Afghanistan.

Milliyet, dans son information titrée « La Turquie, une puissance en croissance », précise que l’un des sujets importants de la rencontre critique était le terrorisme du PKK. Selon l’information, exprimant sa désolation concernant les martyrs à Tokat, Obama a réitéré que le PKK est une organisation terroriste qui menace autant la Turquie que l’Irak. Obama aurait également soutenu l’ouverture démocratique en indiquant que la lutte contre le terrorisme ne pouvait être effectuée uniquement avec des méthodes militaires.

Une autre information qui apparaît à la une des journaux est transmise par le quotidien Cumhuriyet sous le titre, « 7 martyrs à Tokat ». Selon l’information, tombé dans une embuscade un véhicule militaire a été la cible de coups de feu pendants plusieurs minutes dans la zone rural de la ville de Tokat dans la région de la mer Noire de la Turquie. Un caporal-chef, un caporal et cinq soldats ont été tués lors de cette attaque qui a également blessé trois autres soldats. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan aurait qualifié l’attaque comme une « manipulation et provocation » et aurait demandé que « tous les moyens soient mobilisés pour trouver les responsables » écrit le journal.

« La Journée des étudiants en Iran, s’est transformée en révolte contre le gouvernement » titre Hürriyet qui indique que la Journée des étudiants qui est organisée chaque année le 7 décembre, s’était transformée hier en une révolte contre le président Mahmoud Ahmadinejad. Selon l’information, des heurts sont survenu entre les partisans du leader opposant Mir Hossein Moussavi, qui organisaient une manifestation à l’occasion de la Journée des étudiants, et la police.

Zaman annonce, sous le titre « Le monde s’est réuni à Copenhague pour sauver l’avenir », que le plus important sommet de l’histoire, qui devra durer 11 jours, a commencé à Copenhague la capitale du Danemark. Selon l’information, Bela Center accueil ce sommet à laquelle participent les 192 pays membres des Nations unies et que 15 mille délégués ainsi que 5 mille journalistes ont afflué dans la ville de Copenhague. Les chefs d’Etat et de gouvernement de 100 pays, notamment le président américain Barack Obama, participeront au sommet qui aurait commencé avec d’importantes mesures de sécurité.

Source : TRT