Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 08 novembre 2010
Nous commençons avec l’article de Milliyet, qui titre “Gül a rencontré les Turcs à Londres”, pour faire savoir que le Président de la République Abdullah Gül et son épouse Mme Hayrünnisa Gül ont rencontré les citoyens turcs habitant en Angleterre lors de la réception offerte à l’Ambassade de Turquie à Londres.
Le président Abdullah Gül a souligné les responsabilités importantes incombant aux 400.000 citoyens turcs environ vivant en Angleterre lors de son allocution en cette occasion, et a signalé que l’Angleterre était l’un des pays prééminents déterminant la politique du monde et soutenant la perspective d’adhésion de la Turquie à l’UE : “Nous accordons de l’importance à avoir un lobby puissant dans un tel pays. Autant que vous pouvez être influent dans l’arène culturel, social et politique, que vous arrivez à défendre vos arguements en les portant à l’ordre du jour, autant vous servirez les intérêts de la Turquie ».
Cumhuriyet titre “Rencontrons nous en Turquie” sa nouvelle relatant que l’Iran a accepté la reprise des négociations avec les pays du groupe 5+1 en Turquie.
Selon la même nouvelle, le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki a annoncé avoir informé Ankara de leur disposition à reprendre en Turquie les négociations avec le groupe 5+1, composé de la Russie, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Chine, plus l’Allemagne, et Cumhuriyet indique que les sources du ministère des Affaires étrangères ont confirmé qu’une entente avait été assurée sur le principe de la tenue des négociations en Turquie.
“Davutoğlu a entamé une tournée pour la formation d’un gouvernement en Irak” titre Sabah la nouvelle, relatant que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec le Premier ministre Nouri al Maliki à Bagdad, avec le leader de l’administration régionale Massoud Barzani et les autres leaders, pour demander leurs soutiens à la formule prévoyant la représentation de tous les groupes au sein du gouvernement.
En titrant “L’économie turque a mis en évidence une résistance solide face à la crise”, le quotidien Zaman prend en main le projet du rapport de progrès sur la Turquie de la Commission européenne, qui salut la gestion de l’économie, en relevant que le gouvernement a réussi à sortir de la crise globale la Turquie en ne faisant pas de concession de la discipline financière. Il est recommandé de ne pas laisser l’approche pondérée, face au déficit courant et le risque de l’inflation.
Sabah titre “THY a reçu pleine note de son premier vol Washington-Istanbul” son article pour annoncer que la compagnie aérienne turque THY a commencé sa liaison Washington-Istanbul et que l’Ambassadeur de Turquie à Washington Namık Tan, des députés américains, des hommes d’affaires et 25 membres de dix-sept tributs indiens ont été à bord du premier vol de partance de Washington à destination d’Istanbul.
Le quotidien rapporte les propos du directeur général de THY, Temel Kotil, qui fait part de leur satisfaction d’assurer une facilité de voyage aux hommes d’affaires et politiciens, ainsi qu’à la population des deux pays. La liaison directe de THY a reçu pleine note de tous les voyageurs, fait part le quotidien.
Source : TRT