Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 8 octobre 2009

Le quotidien Zaman évoque, dans sa rubrique économique, les décisions issues des réunions entre le FMI et la Banque mondiale. Le journal annonce que les réunions annuelles FMI - Banque mondiale se sont achevées hier. Selon l’information, la déclaration finale qui a pris sa place dans l’histoire en tant que décisions d’Istanbul, représente le plan de route du « nouveau monde », établi à la suite de la crise globale. Les responsables attirent l’attention sur l’importance des pays en voie de développement, comme la Turquie, et affirment avoir décidé d’agir en commun pour surpasser la crise.

« Les négociations avec le FMI se poursuivent sur la base technique » titre Sabah qui rapporte que le ministre d’Etat et vice Premier ministre Ali Babacan avait indiqué que les consultations et négociations sur la base technique avec le Fonds monétaire international (FMI) se poursuivaient. « Il ne faut pas prendre au sérieux les déclarations pouvant venir de personnes qui ne sont pas compétentes ou impliquées dans l’affaire » a affirmé M. Babacan selon cette information.

Le journal Yeni Şafak donne place aux déclarations du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan dans son information titrée « Ne soyez pas l’otage de la diaspora ». Selon le journal, dans sa déclaration accordée au Wall Street Journal, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a affirmé que les protocoles turco-arméniens seront signés samedi si l’Arménie ne demande pas de modification dans le texte. M. Erdoğan a indiqué que l’Arménie ne devait pas se laisser prendre en otage par la diaspora.

« La tournée de persuasion de la diaspora se déroule en douleur » titre Cumhuriyet qui annonce que le chef d’Etat Serge Sakissian a été reçu à Beyrouth avec des manifestations de protestation. Selon l’information, Abajyan, un Arménien de 55 ans participant aux manifestations, a affirmé qu’il prendrait son arme en main si les relations se normalisaient, tandis qu’Asmaryan, un jeune de 34 ans, s’exprime comme suit : « La normalisation des relations sera peut être une bonne chose pour l’Arménie. C’est à l’Etat arménien d’en décider ».

Le quotidien Cumhuriyet annonce sous le titre « L’immunité supprimée en Italie », que la Cour constitutionnelle a ouvert la voie pour le jugement du président, du Premier ministre ainsi que des présidents de l’Assemblée et du Sénat. Selon l’information, la Cour constitutionnelle italienne a annulé la loi qui empêche le jugement du président, du Premier ministre, des présidents de l’Assemblée et du Sénat. Le journal écrit que la Cour constitutionnelle a rendu son arrêt, en jugeant à majorité que la loi nommé Loi Alfano (loi d’immunité) était contre la loi constitutionnelle. Le journal précise également qu’avec l’annulation de la loi, le Premier ministre Silvio Berlusconi pourrait être jugé.

« Les Etats-Unis bombardent la lune demain » titre Haber Türk qui précise que l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace (NASA), bombardera la lune demain dans le cadre des travaux en vue de trouver de l’eau. Selon l’information, l’attaque qui sera réalisé par la NASA sur la partie ensoleillée de la lune, vise à percer une fosse pour chercher de l’eau. Le journal indique que l’engin spatial de la NASA s’approchera vendredi de la lune pour y lancer un missile.

Source : TRT