Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 08 septembre 2009

Les quotidiens de ce jour évoquent l’inauguration de la nouvelle année judiciaire et la victoire en Championnat d’Europe de l’équipe nationale turque de basket-ball.

Zaman rapporte les déclarations du Président de la République Abdullah Gül et du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, lors de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle année judiciaire.

« Ce qui est essentiel dans un Etat de droit où la démocratie est la caution des droits et libertés fondamentaux c’est d’assurer la suprématie du droit et de mettre en place un ordre équitable. » a déclaré Gül.

« Nous ne devons pas oublier que la justice est la plus grande garantie des droits et libertés et de la paix sociale. Tant que les instances judiciaires travailleront en harmonie et efficacement conformément au principe de suprématie du droit et d’impartialité, alors la confiance ressentie au sein du peuple pour les instances juridiques et par conséquent pour la justice se renforcera. » a pour sa part témoigné Erdoğan.

« Voici la voie de la paix » titre Sabah, notant que le premier pas a été jeté pour le projet géant qui reliera l’Europe et le Caucase. Le projet lancé par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a été signé par les pays membres de l’Organisation de coopération économique pour la Mer noire, fait savoir Sabah. Le projet de l’accord de la voie périphérique qui traversera 12 pays de long en large, qui relira Istanbul à Erevan et Erevan à Bakou, et qui est d’une longueur de 7 000 km attend d’être ratifié par la Grande Assemblée Nationale de Turquie.

Titrant « Quatre banques à destination d’Arbil », le journal Habertürk souligne que 4 banques, prévoyant que le commerce avec le nord de l’Irak pourrait augmenter avec l’ouverture démocratique, étaient passées à l’action pour inaugurer des succursales à Arbil dans le nord de l’Irak.

« Des milieux sous-marins vers Guinness » note Yeni Şafak concernant le plongeur turc Cem Karabay qui est resté durant 135 heures, 2 minutes et 19 secondes sous l’eau et qui a ainsi amélioré de 15 heures le record de l’Américain Jerry Hall. Cem Karabay devient le nouveau recordman et a reçu son certificat par le responsable du livre des records Guinness. « Je suis très heureux d’avoir battu ce record. Mon prochain objectif est de battre de nouveaux records » a témoigné Karabay.

Le quotidien Hürriyet affirme que les basketteurs turcs ont fait un superbe début au championnat d’Europe de basket-ball en battant la Lituanie. L’entraîneur de l’équipe turque Bogdan Tanjeviç a indiqué qu’ils avaient bien défendu et bien attaqué et qu’ils voulaient assurer la même performance lors des autres matchs aussi.

Habertürk remarque Hidayet Türkoğlu a marqué 19 points, Ersan Ilyasova 17 et Ender Arslan 16 points, ajoutant que 10 des 11 basketteurs qui ont joué sur le terrain avaient marqué. La Turquie dispute en ce moment sa deuxième rencontre contre la Bulgarie lors du match qui a commencé à 22h15.

Source : TRT