Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 8 août 2009
Les journaux turcs consacrent leurs pages aux informations relatives aux échos dans la presse étrangère de la visite en Turquie, réalisée jeudi, du Premier ministre russe Vladimir Poutine, aux tirages au sort de l’Europa League et au commencement du championnat de football turc.
Titrant " le courant qui a électrocuté l’Europe ", le quotidien Milliyet qui indique que la presse étrangère a consacré une large place à l’accord de South Stream signé lors de la rencontre Erdoğan - Poutine, précise que cet accord a créé des craintes pour le projet. Le quotidien note que la Turquie a gagné une position importante dans les réseaux d’acheminement énergétique en raison du fait qu’elle joue un rôle clé dans les deux projets.
Le quotidien Zaman s’attarde au point de vue du ministre de l’Energie et des Ressources Naturelles Taner Yıldız au sujet des protocoles énergétiques qui ont été signés. L’information relate des extraits des paroles du ministre, qui sont comme suit : " que ce soit le projet South Stream ou un autre qui est signé, cela ne ralentira pas la détermination de la Turquie au projet Nabucco. La Turquie maintien ses engagements."
Hürriyet porte en manchette la réussite d’un jeune financier turc dans le secteur international. L’information sous la manchette " super transfert ", indique que le transfert de Dalınç Arıburnu, président des marchés en développement de la Deutsche Bank dans le département des valeurs mobilières de Londres à Goldman Sachs, géant américain de finances, a fait beaucoup d’échos dans le monde des finances. L’information précise que Financial Times en tête, la presse des finances a accordé de larges places à ce transfert. A Goldman Sachs, Arıburnu serait responsable des marchés de capitaux et dirigerait les ventes de devises et des instruments de revenus fixes de la région Europe, Russie, Moyen-Orient et Afrique.
Titrant " 2 lokoum et 2 poisons ", Habertürk évalue dans sa rubrique sport les tirages au sort de l’Europa League qui se sont déroulés hier. Les adversaires de Galatasaray et Fenerbahçe sont comme ils le souhaitaient. Toutefois l’adversaire de Sivasspor est le dernier champion de la coupe de l’UEFA, l’équipe de l’entraîneur roumain Mircre Lucescu, Shaktar Donetsk, et celui de Trabzonspor a été l’équipe française Toulouse. L’information note que Galatasaray et Fenerbahçe peuvent facilement éliminer leur adversaire réciproquement, l’équipe estonienne Levadia et l’équipe suisse Sion. Quant à Sivasspor et Trabzonspor, ils auront plus de difficultés.
De son côté le quotidien Yeni Şafak qui titre " obstacle municipal pour l’aigle ", indique que Beşiktaş a débuté la saison avec une perte de deux points en faisant match nul un partout contre Istanbul Büyükşehir Belediyespor, à cause de ses fautes défensives et de son inefficacité en attaque.
Source : TRT