Voici les principaux titres qui défraient la chronique de ce jour.
" La cour a tranché, c’est au tour du peuple ", titre la quotidien Star son information indiquant que la Cour constitutionnelle avait refusé la demande d’annulation du paquet d’amendement constitutionnel et que la Turquie opèrerait à un référendum le 12 septembre.
La cour a refusé à l’unanimité la demande d’annulation et de non-exécution du paquet d’amendement constitution, considérant cela contraire au droit, indique le quotidien.
Star note qu’en dehors de cela, la cour avait annulé certaines expressions se trouvant dans les articles relatifs à l’élection des membres au haut Conseil de juges et des procureurs ainsi qu’à la Cour constitutionnelle.
Titrant " Daum a fait un don de 400 000 livres turques à l’armée turque ", le quotidien Haber Türk relate que l’ex-entraineur brillant du club de Fenerbahçe a été le premier étranger qui a fait le don le plus élevé à la fondation de l’armée en disant ’que cela contribue aux soldats martyrs’. " Nous avons voulu faire une contribution aux familles des martyrs et aux vétérans en raison de notre lien pour la Turquie " a ajouté Daum d’après la suite de l’information.
Milliyet indique sous le titre " protestation avec étoile contre Israël " que dans une information du quotidien israélien Jérusalem Post, il est écrit que les stars hollywoodiennes telles que Meg Ryan et Dustin Hoffman avait changé d’avis et ne souhaitaient plus participer au festival du film de Jérusalem, en raison des attaques d’Israël contre la flottille d’aide pour Gaza. Le quotidien Milliyet précise que le Prince Albert de Monaco a lui aussi pour les mêmes raisons déclaré qu’il ne participerait pas au festival.
Le même quotidien informe que 111 scientifiques étrangers allaient faire le tour de la Turquie. L’information fait savoir qu’un protocole visant à présenter la Turquie et les universités turques à 111 scientifiques mondialement célèbres dont des Prix Nobel et accompagnés de leur épouse, a été signée entre le YÖK, Conseil de l’enseignement supérieur, THY Turkish Airlines, TURSAB, l’Union des agences de voyages de Turquie, TUROB, l’Union des hôtels, exploitation et investisseurs touristiques.
" Première baronne dans la chambre haute " titre Vatan qui annonce que Meral Ece élue à la chambre haute étant la haute chambre du parlement britannique, a été la première turque nommé baronne. Le quotidien note que l’élection en tant que baronne de Meral Ece vivant en Grande Bretagne depuis 50 ans, avait fait beaucoup d’échos dans la presse britannique.
Titrant " 27 pays d’Asie Pacifique se retrouveront à Istanbul ", Yeni Şafak fait savoir que le 25ème sommet d’affaire de la Confédération des chambres de commerce et d’industrie constituée, des chambres de commerce et d’industrie des pays d’Asie Pacifique, allait se tenir à Istanbul.
Dans sa rubrique « art et culture », le quotidien Zaman annonce qu’Istanbul serait aussi la capitale de la mode. L’information note qu’à Istanbul, Capitale européenne de la culture, un vent de mode allait souffler et que la semaine de la mode d’Istanbul allait se dérouler à l’Université Technique d’Istanbul, entre les 25 et 28 août.
Dans sa rubrique sport, le quotidien Star s’attarde sur le vainqueur de la demi-finale opposant l’Espagne à l’Allemagne qui s’est déroulé hier et déterminant le second finaliste qui affrontera les Pays-Bas. C’est l’Espagne qui s’est imposé par 1 à 0 contre l’Allemagne et s’est qualifié pour la finale de la coupe du monde 2010 de football. Par conséquent, c’est la première fois que l’Espagne accède à la finale de la coupe du monde, indique le quotidien.
Source : TRT