Nous vous présentons la revue de la presse turque du 8 juillet 2009
Les quotidiens turcs portent en manchette les incidents survenus dans la région autonome Xinjiang en Chine.
Le quotidien « Star » écrit que les Ouïgours ont résisté à la répression chinoise malgré le massacre, qui a indigné le monde entier. Rapportant les commentaires anti-chinois de la presse étrangères, « Star » indique que les incidents ont suscité des réactions dans le monde.
La même nouvelle est reprise par « Zaman », qui titre « La tension toujours vive à Xinjiang, Ankara est inquiet ». L’article note l’escalade de la tension régionale à la suite des incidents, qui ont fait au moins 150 morts, ainsi que les manifestations se poursuivent malgré le couvre feu imposé à Urumqi et à Kachgar. Il est aussi relaté que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a indiqué que la Turquie suivait avec une profonde consternation et préoccupation les développements en soulignant la nécessité de déterminer au plutôt les responsables de ces incidents.
Le quotidien « Yeni Şafak » consacre sa première page aux événements de Xinjiang en titrant « Massacre », et donne place aux photos des victimes Ouïgours, en précisant que les 156 Ouïgours ont été tués avec une balle dans la tête.
« Les civils chinois sont à la chasse Ouïgour » titre « Milliyet ». Le quotidien fait part qu’une femme Ouïgour, qui s’est jetée devant la voiture de police à Urumqi, où les Chinois furieux sillonnent les rue avec des bâtons dans les mains, a rappelé l’étudiant se dressant devant les chars sur la place de Tiananmen lors de la rébellion des étudiants en 1989.
« Vatan » couvre la nouvelle sous le titre « Les rues de Xinjiang sont remplies de corps » pour faire savoir que malgré le censure à la presse que les images divulguées par les agences de presse mondiales ont mis sous les yeux l’horreur vécu en Chine et, qu’à Xinjiang, il y a partout des corps et du sang.
Le quotidien « Hürriyet » rapporte des extraits du reportage accordé par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan au quotidien italien « Corriere della Sera » faisant part de la réaction de ce dernier au président français Nicolas Sarkozy, en citant les propos de M. Erdoğan : « Lors de la présidence en exercice de l’UE assumée par la France, M. Sarkozy m’a déclaré lors d’un entretien en tête à tête « Soyez tranquille. Nous ouvrirons les 30 chapitres aux négociations, les 5 autres seront étudiés ultérieurement. Par la suite, il a fait une déclaration très sévère en Suède. J’ai ressenti le besoin de rectifier ses propos lors de notre rencontre précédente. Au début des négociations en 2005, 75 % de notre peuple était en faveur de l’adhésion à l’UE. Notre point d’arrivée est sur les « non », « peut-être », « toutefois » ».
Une autre nouvelle du quotidien « Vatan » sur ses pages économiques concerne l’analyse sur l’économie turque et mondiale de M. Kemal Derviş, vice-président de Brookings Institute, faisant part que la crise financière globale a influencé l’ensemble des pays, mais qu’il était attendu une reprise du taux de croissance des indicateurs en 2010.
« Star » titre « Adieux en direct » pour partager avec ses lecteurs la cérémonie funéraire de la star Michael Jackson, qui a décédé il y a deux semaine de cela. Michael Jackson, qui est décédé le 25 juin à Los Angeles, a été inhumé après une cérémonie commémorative majestueux réunissant presque tous les célébrités de la musique et du cinéma du monde, qui a été diffusée en direct sur presque toutes les chaînes du monde, écrit « Star ».
La même nouvelle est reprise sous le titre « Adieu majestueux » par le quotidien « Yeni Şafak », qui précise que la cérémonie funéraire de la star mondiale Michael Jackson s’est tenue à Stamples Center à Los Angeles, où il a fait la dernière répétition de ses prochains concerts prévus avant sa mort.
« Habertürk » informe que l’équipe Beşiktaş, jouant dans la Super Ligue de Turquie, a transféré le joueur de l’équipe italienne Génoa, Matteo Ferrari, d’origine algérienne, en versant 7 millions d’Euros au jeune footballeur de 29 ans, qui sera l’artère de la défense de Beşiktaş lors de la nouvelle saison, indique l’article.
Source : TRT