Le journal Millyet rapporte qu’İstanbul a accueilli la troisième Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie. Le journal précise que les chefs d’Etat et de gouvernement qui sont arrivés hier à İstanbul, ont condamné l’attaque israélienne au bateau Mavi Marmara. La Turquie souhaite que la déclaration finale du sommet, stipule qu’Israël devrait mettre fin à ses hostilités, indique le journal.

« Deux nouveaux bateaux ont pris la mer à destination de Gaza » titre Vatan précisant que la forte intervention d’Israël aux bateaux d’aide avait également mis en colère les Juifs. Les Juifs allemands auraient annoncé qu’ils allaient prendre la mer pour la levée du blocus contre Gaza, indique le journal. Le bateau serait accompagné par un autre bateau dans lequel il y aurait des Juifs d’Angleterre, de la Suède et des Etats-Unis, et l’Iran enverrait deux bateaux à Gaza pendant le weekend.

Le journal Yeni Şafak écrit qu’un accord sur le gaz naturel a été signé avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, en visite à İstanbul à l’occasion de la « Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie ». Avec cet accord la Turquie pourra acheter du gaz à bon prix, indique le journal.

Le même sujet est évoqué sous le titre, « La signature historique concernant le gaz azerbaïdjanais, a ouvert la voie de Nabucco », dans le journal Star. L’information précise qu’hier les signatures historiques ont été apposées avec l’Azerbaïdjan à l’issue des négociations sur le gaz naturel, qui ont duré pendant deux ans, et qu’ainsi le problème du gaz du projet Nabucco, qui implique l’Europe, serait résolu et que la différence de prix a été surmontée.

« Aucun changement dans l’objectif d’adhésion à part entière à l’UE », titre le quotidien Sabah qui publie l’interview accordée par le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, à La Repubblica, un des journaux éminents d’Italie. « La Turquie ne changera pas son approche et son axe géopolitique vis-à-vis de l’Europe. L’adhésion à part entière à l’Union européenne est toujours l’objectif prioritaire de notre politique étrangère » aurait affirmé M. Bağış, selon le journal.

Une information publiée dans la rubrique économique du journal Vatan, rapporte les propos du président de la compagnie EnBW, l’une des plus grandes compagnies d’énergie en Allemagne, qui aurait exprimé sa volonté d’atteindre une puissance établie de 2 mille mégawat avec ses partenariats en Turquie, et que dans ce but ils avaient l’intention de faire un investissement de 3,5 milliards d’euros.

L’information titrée, « L’Allemagne va économiser 80 milliards d’euros en 3 ans » du journal Zaman, écrit que la chancelière allemande Angela Merkel avait annoncé qu’ils économiseraient près de 80 milliards d’euros pour pouvoir maintenir solidement l’avenir financier du pays.

« Le cauchemar dans les marchés se poursuit » titre le quotidien Cumhuriyet son information économique dans laquelle il note que les craintes de dettes attisées suite à la déclaration de la Hongrie, vendredi, indiquant qu’ils essuyaient des problèmes semblables à ceux de la Grèce, avaient négativement influencé les marchés. Le journal précise que le courant de vente ayant commencé vendredi en raison des données basses sur l’emploi provenant des Etats-Unis, avait accru, et que la parité euro/dollar avait baissé en dessous de 1.19 dollar.

Une information économique du journal Hürriyet, indique que la deuxième organisation sportive la plus précieuse du monde du point de vue économique, la Coupe du Monde 2010, avait été assurée pour 6,2 milliards de sterling (9 milliards de dollars) par une société britannique d’assurance. Le journal indique qu’il a été annoncé que l’assurance couvrirait également le FIFA, les équipes nationales, les diffuseurs et les autres sociétés qui profiteront de la réussite du tournoi.

Source TRT