Nous vous présentons la revue de la presse turque du 8 juin 2009

Les élections municipales renouvelées suite aux annulations de celles tenues le 29 mars dans certains districts, ainsi que l’étape Turquie du Formule 1 d’hier sont couvertes largement par la presse turque.

Les élections sont commentées par « Habertürk » sous le titre « Le vainqueur des mini-elections est AKP », en faisant part que les élections du 29 mars annulées dans 7 sous-préfectures et 23 districts par le Haut Conseil Electoral, se sont tenues de nouveaux et que 4 sous-préfectures ont été remportés par le parti de la justice et du développement a remporté, 2 par le parti républicain du peuple (CHP) et 1 par le parti de l’action nationaliste (MHP).

« Zaman » titre de son coté « Mini-elections AKP : 43,67 » pour informer que le parti de la justice et du développement AKP a augmenté ses voix de 6,17 % aux élections réorganisées dans 30 mairies, avec 30.936 voix sur les 88.360.

Une autre élection est rapportée par « Habertürk » sous la manchette « Elections de Turquie au Parlement européen ». Le quotidien écrit que les élections européennes se sont achevées après des débats sur les questions intérieures et de l’influence de la crise économique, qui se sont mêmes attardés longuement sur l’adhésion de la Turquie. Ainsi que les partis de centre et d’extrême droite gagne de force, en faveur de l’extrême gauche. La nouvelle précise que le parti du peuple et des libertés, dont la minorité turque est le fondateur, est devenu le troisième parti avec 17 % des voix, ce qui lui permettra d’avoir 3 à 4 eurodéputés au sein parlement européen.

Tandis que « Sabah » met l’accent sur le taux d’abstention élevé aux élections européennes, qui se sont tenues durant quatre jours dans les vingt-sept pays membres. Le quotidien commente que le centre droite préserve son influence au sein du parlement européens, où 736 eurodéputés vont siégés durant le prochain quinquennal, mais que les sociaux-démocrates sont en sévère baisse dans certains pays, dont en tête en Allemagne, en France et en Angleterre, en contrepartie d’une hausse de l’extrême droite en Autriche et en Hollande.

Le Grand Prix de Formule 1 d’Istanbul est couvert par « Zaman », qui titre « Le Roi a été descendu du trône », pour informer que Jenson Button a mis fin à la domination du pilote Ferrari Felipe Massa, qui s’imposait depuis trois ans. L’article indique que le pilote britannique Brawn GP a marqué sa 6ème victoire sur les 7 compétitions, ainsi que l’Allemand Sebastian Vettel placé en pôle position lors des tours de classification de samedi, avait fini troisième suite à une erreur au premier virage et une mauvaise stratégie du pit-stop.

Par ailleurs, 30.000 spectateurs ont suivi la compétition des tribunes, entre autre ceux venus des pays voisins de Bulgarie et de la Grèce, ainsi que parmi les célébrités se trouvait la top-modèle Naomi Campbell.

« Milliyet » partage avec ses lecteurs la défaite de la Turquie face à la Russie, Champion du titre, 74-61, lors de sa première rencontre du Championnat d’Europe de Basket-ball dames, débuté hier en Lettonie. ///