Titrant " les passages sans visas avec la Russie ont été établis ", le quotidien Haber Türk relate que les passages sans visas entre la Russie et la Turquie commencent bientôt. Le quotidien fait savoir que pour des visites ne dépassant par les 30 jours, les visas entre ces deux pays ont été levés. Haber Türk fait entendre que le protocole relatif à ce sujet serait signé lors de la visite officielle du chef d’Etat russe Dimitri Medvedev, prévue pour la semaine prochaine.
Cumhuriyet qui titre " les entretiens de marchandage avec l’Iran auront lieu en Turquie ", note que les entretiens avec les 5 + 1 et l’Union européenne du ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, pourraient débuter en Turquie. S’entretenant avec son homologue iranien Manouchehr Mottaki à Istanbul, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a indiqué qu’il y a avait diverses formules au sujet des échanges d’uranium et que la proposition de poursuivre les entretiens en Turquie allait être transmise lundi au représentant de l’UE.
Hürriyet s’attarde sur une information relative à la Turquie parue dans le quotidien allemand Die Welt, un des quotidiens réputés d’Allemagne. Die Welt fait le commentaire suivant : " actuellement la Turquie possède une vitesse de croissance beaucoup plus élevée que celle de l’Union européenne. Depuis des années pour diverses raisons culturelles et économiques la Turquie n’a pas été prise à l’Union européenne, toutefois actuellement un grand nombre de Turcs seraient ravis de ne pas être membre de l’UE. "
Le quotidien Yeni Şafak qui titre " coalition 36 ans après ", annonce qu’à l’issue de la victoire historique des modérées lors des élections qui se sont déroulées en Grande Bretagne, la nécessité de la formation d’un gouvernement de coalition est apparue au Royaume Uni après un intervalle de 36 ans. Selon l’information, bien que le Premier ministre Gordon Brown se prépare à s’entretenir avec le leader du parti libéral Nick Clegg, ce dernier aurait pour priorité de s’entretenir avec le parti des modérés, le parti sortant vainqueur des élections.
Milliyet fait savoir que la panique ressentie dans les marchés à la suite de la baisse brutale vécue dans l’indice Dow Jones aux Etats-Unis, se poursuivait. Le quotidien indique que la baisse s’approchant des 9 % dans les bourses, avait causé l’évaporation d’un trillion de dollar en très peu de temps.
Dans sa rubrique art et culture, Vatan s’attarde sur le festival culturel et culinaire anatolien qui a débuté à Los Angeles aux Etats-Unis. D’après le quotidien, toutes les pierres angulaires de la culture turque allant du musée de Topkapı à celui Mevlana, ainsi que de Van à Mardin, seraient présentées lors de ce festival.
Source : TRT