Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 8 mai 2009

Les journaux d’aujourd’hui consacrent une large place au trafic diplomatique mené par la Turquie aux sommets à Prague. De plus, les quotidiens rapportent les incendies forestiers qui sont survenus dans l’Etat de la Californie et qui ne sont toujours pas maitrisés.

"Aliyev et Sarkissian se sont entendus en principe" titre le journal Sabah pour annoncer que les chefs d’Etat azerbaïdjanais et arménien se sont entendus en principe sur la question du Karabakh, lors du sommet baptisé "Partenariat pour l’Est" tenu à Prague. Le journal relève que Matthew Bryza, co-président américain du groupe MINSK, a déclaré le compromis établi entre les leaders.

"La feuille de route pour le Karabakh est aussi prête" préfère titrer le quotidien Zaman.

Le quotidien Star qui utilise la manchette "Une Europe sans visa pour tout le monde" et signale que le feu vert a été donné pour des séjours sans visa vers l’Europe. "Le temps s’est annoncé pour que l’Union prenne une décision vis-à-vis des Turcs afin de leur permettre un séjour de 3 mois sans visa. L’Europe doit, comme dans le passé, élargir sa politique de visa avec les pays menant des négociations d’adhésion avec l’Union européenne" a indiqué, selon le journal, le co-président du Parlement mixte Turquie-UE, Joost Lagendijk.

Le même quotidien rapporte que la décision de la Cour européenne de justice était toujours débattue au Parlement européen et que le juriste allemand, Klaus Dienelt qui a œuvré dans le dossier de Mehmet Soysal, conducteur de poids lourd pour lequel la Cour européenne de justice avait prononcé son verdict, affirmait depuis 1973, l’incompatibilité de l’application de visa aux règles juridiques et qu’une entente devait être établie à cette issue. Le journal Zaman interprète la même information sous la manchette "Jeu d’échec sur le visa entre Ankara et Bruxelles".

"Nous souhaitons travailler avec la nouvelle équipe" titre le journal Sabah pour annoncer que le Fond Monétaire International à espéré travailler avec les ministres nouvellement nommés dans le cabinet.

Le titre "Les riches de la Turquie ont prêté 32 milliards de dollars aux Etats-Unis" du journal Zaman retient l’attention. L’article indique que la Turquie s’est ainsi positionnée dans les rangs supérieurs du classement des pays finançant le Trésor américain.

Le quotidien Yeni Şafak rapporte que la firme d’électricité Edison, une des plus anciennes et grandes firmes d’Europe, s’apprête à faire 1 milliard d’euro de placement en Turquie entre 2009 et 2014. "Nous sommes ambitieux dans le marché énergétique turc" a indiqué le PDG d’Edison, Quadrino, indique le journal Cumhuriyet pour le même sujet.

"Une firme médicale turque a acheté son rival américain" titre le journal Cumhuriyet pour une information où il déclare qu’Alvimedica, firme turque spécialisée en produits cardiologiques, a acheté son rival américain Io-Vivo.

Le quotidien Sabah utilise le titre "Boeing a crée une classe pour l’employé turc décédé" pour faire part que la firme américaine Boeing, a mis en place une classe dotée des derniers équipements en l’hommage de l’ingénieur Mehmet Karan, décédé d’un cancer.

L’information parue dans le journal Cumhuriyet sous le titre "Sur le chemin de l’UNESCO", est le dernier article de notre revue de presse d’aujourd’hui. Le journal fait savoir que les travaux ont été entamés afin d’inclure la ville antique d’Ephèse dans la liste du Patrimoine culturel de l’UNESCO.