Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 8 avril 2011
Le journal Radikal titre « Attitude nette : ça ne marchera pas avec Kadhafi » et relate que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a déclaré que la Turquie n’était pas « attentiste » face aux développements en Libye.
« Nous avons adopté une approche basée sur le droit et la justice et pas sur les intérêts, nous avons essayé d’exposer une attitude constructive et conciliante dans notre dialogue avec toutes les parties, et ce, conformément aux principes et valeurs auxquels nous croyons » a déclaré Erdoğan, souligne le journal.
Le chef du gouvernement turc a mis en évidence le but premier de la Turquie, qui est d’établir les conditions nécessaires pour assurer la transition à la démocratie constitutionnelle de la Libye dans le cadre des demandes légitimes du peuple, et de protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Libye. Erdoğan a ajouté qu’il fallait dans cette étendue mettre fin aux attaques contre la population et qu’il était important de mener cette phase de transition conformément à l’acceptation générale des Libyens, indique le journal.
Le quotidien Milliyet annonce sous le titre « Ligne rouge avec Damas » que l’accord sur la lutte antiterroriste qui comprend les clauses de « l’extradition des membres du PKK et des opérations conjointes », signé avec la Syrie, a été accepté par un vote tenu à la session plénière de la Grande assemblée nationale de Turquie.
« Les Etats-Unis mettront la clé sous la porte » est le titre d’un article paru dans le journal Hürriyet. Cet article relève que si les Démocrates et les Républicains ne parviennent pas aujourd’hui à un accord sur le budget 2011, les services de l’Etat fédéral américain risquent la fermeture.
En effet, si les entretiens au Congrès n’aboutissent pas à un accord, environ 800 000 fonctionnaires fédéraux risquent d’être suspendus ; et des centaines de services allant des sites touristiques tels que la Statue de la Liberté à New York aux services d’ambassade des Etats-Unis seront fermés, suivant l’article.
Le journal Haber Türk titre « Les insurgés et Kadhafi accusent l’OTAN » et relate que le régime du colonel Kadhafi en Libye et les insurgés de Benghazi ont porté jeudi des accusations contre l’OTAN.
Alors que Benghazi accuse l’OTAN d’avoir bombardé un convoi d’insurgés faisant 5 morts, Tripoli affirme que l’Alliance a bombardé des installations pétrolières.
Le journal rapporte également que l’Angleterre souhaite que les insurgés libyens agissent comme une armée ordonnée et demande le soutien des pays du Golfe pour la formation des insurgés.
Source : TRT