Le journal Yeni Şafak rapporte à ses lecteurs les contacts à Paris du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sous le titre " Diplomatie parisienne ". Le journal indique qu’un trafic diplomatique a eu lieu en France où le Premier ministre M. Erdoğan a rencontré le chef d’Etat français Nicolas Sarkozy, précédé par le président du Sénat et le Premier ministre français.
Le journal Zaman relève dans un article portant sur les contacts de M. Erdoğan à Paris, que Nicolas Sarkozy, fervent opposant à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, a accepté l’invitation de M. Erdoğan et réalisera une visite en Turquie en fin d’année. Le journal fait savoir que la visite de M. Sarkozy en Turquie aura lieu avant sa présidence en exercice du G-20.
Le quotidien Vatan annonce sur le même sujet que Nicolas Sarkozy a accepté l’invitation de Recep Tayyip Erdoğan et qu’il se rendra en Turquie après 30 ans d’intervalle. Le quotidien écrit que lors de l’entretien Erdoğan-Sarkozy, le Président français a réitéré son soutien au processus de normalisation turco-arménien et déclaré son soutien à la Turquie dans la lutte contre le terrorisme.
Sous le titre " Clôture de la Saison de Turquie en France ", le journal Hürriyet rend public qu’une cérémonie prestigieuse a eu lieu pour la clôture de la Saison turque, qui a duré neuf mois en France, à l’Opéra royal du Château de Versailles où aucune activité n’avait eu lieu depuis 240 ans. Le journal note que les autorités françaises ont déclaré qu’aucune activité n’avait eu lieu dans cette salle depuis le mariage de Louis XVI et Marie Antoinette en 1770.
" Manœuvre arménienne avant le 24 avril " titre le journal Star et annonce que la deuxième lettre du processus de normalisation avec l’Arménie du Premier ministre M. Erdoğan a été remise au chef d’Etat arménien Serge Sarkissian par l’intermédiaire de l’émissaire spécial de M. Erdoğan, l’ambassadeur Feridun Sinirlioğlu. La lettre indique " Ne faisons pas marche-arrière " d’après le journal qui annonce que les deux leaders se réuniront le 13 avril à Washington.
Le quotidien Zaman rapporte le détournement d’un navire turc au Kenya avec 25 membres de l’équipage à bord. Le cargo baptisé " Yasin-C " battant pavillon turc a été détourné par des pirates à 270 milles nautiques du port de Mombasa.
Le journal Milliyet donne place à l’analyse de l’Américain Bloomberg, l’une des plus grandes agences de presse au monde titrée " Ce n’est plus un rêve que la Turquie, qui a changé de paradigme dépasse l’Allemagne ". L’analyse de Bloomberg sur la Turquie estime que la prévision de Goldman Sachs de 2008 évaluant que l’économie turque devancera les géants mondiaux, est désormais réalisable, selon le quotidien.
La nouvelle titrée "Le Kirghizistan se soulève " du journal Haber Türk précise que le coût de vie élevé dans le pays a causé la révolte du peuple et que des dizaines de milliers de personnes ont mis le feu aux édifices publics et aux établissements de télévision. Le quotidien note que le président Kurmanbek Bakiyev s’est enfui dans la ville d’Osh selon les spéculations. Haber Türk fait savoir que lors des affrontements entre la police et l’opposition du Kirghizistan, 100 personnes ont trouvé la mort.
Le journal Vatan annonce sous le titre " Les tomographies sont comme Hiroshima " que le ministère britannique de la Santé a interdit les tomographies provoquant une radiation une dizaine de fois plus élevées que la normale, et ce genre de pratique médicale sur les personnes en bonne santé. D’après le ministère britannique, la radiation exposée au corps suite à une tomographie peut être comparée aux effets sur les rescapés de la bombe atomique d’Hiroshima.
Source : TRT