Voici les principaux titres développés par la presse turque d’aujourd’hui.

Nous commençons avec le quotidien « Sabah » qui donne place à l’évaluation du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan sur l’approbation de la résolution sur le soi-disant génocide arménien de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, qui s’est exprimé en disant : « Je déplore l’endentement qui pourrait sacrifier la Turquie pour le simple mouvement de la diaspora ».

La nouvelle se rapporte à l’allocution du Premier ministre Erdoğan à Şanlıurfa, en citant ses propos : « L’histoire est une affaire de si haute importance qu’il ne faut pas la confier aux mains des 23 personnes y siégeant. Certains baissent, d’autres lèvent la main. Ils prennent des décisions sans fondement, tout comme d’arbitrer l’histoire de nos terres. Ceux, qui sont incapables de montrer l’Arménie sur une carte, deviennent partie intervenante à une question entre la Turquie et l’Arménie. La Turquie est un pays aussi grand, vénérable et respectable qu’elle n’octroiera pas de prime à ce genre de comédie, manigances et approches irréfléchies. L’Amérique nous surprend, je déplore et estime risible l’entendement, qui pourrait sacrifier la Turquie, aux spéculations électorales sommaires, à un simple mouvement de diaspora. Ceux, qui restent dans le passée, qui érigent les relations internationales sur la haine, sont condamnés à perdre ».

Tandis que Yeni Şafak écrit que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui effectue des prises de contact officielles en Syrie, a évalué le verdict prononcé par la Cour européenne des Droits de l’Homme concernant les affaires se rapportant aux droits de propriété en Chypre.

Selon l’article, M. Davutoğlu s’est exprimé à ce sujet, en disant : « La décision sur Chypre de la Cour européenne des Droits de l’Homme est une décision historique et de haute importance. C’était un procès qui durait depuis longtemps. Comme vous le savez, le droit de propriété est l’un des chapitres prééminents des négociations, en même temps, une question sérieuse entre les parties. Il avait été amené à l’ordre du jour quelques années auparavant que ce genre de questions puisse être résolu dans le cadre de la législation européenne ».

Une autre nouvelle parue dans le même quotidien fait savoir qu’une grande partie des archives recherchées depuis des années de l’organisation de terreur PKK a été saisie lors de l’opération menée la semaine dernière en Belgique durant laquelle des hauts responsables de l’organisation en question ont aussi été arrêtés.

Les informations renfermées à l’intérieur des dossiers dissimulés dans six différents ordinateurs saisis dans une maison ont mis en évidence le réseau des relations internationales de l’organisation de terreur, ainsi que les transferts d’argent noir, précise la nouvelle, en notant que le PKK a reçu le plus important coup dure de la police belge après être resté impuissant à l’issue des opérations entamées en Europe, d’abord en Italie, puis en France.

Des arrestations massives ont eu lieu, parmi lesquels figurent le chef chargé d’Europe de l’organisation Remzi Kartal et Zübeyr Aydar, connu pour être la caisse de l’organisation de terreur, et une partie importante des archives a été saisie par la police belge durant ces opérations.

Zaman note que la violence a ombragé les élections législatives tenues pour la seconde fois depuis l’invasion américaine de 2003 en Irak. Mais, que les irakiens se sont rendus aux urnes malgré les attaques à la bombe, qui ont fait 38 morts.

Milliyet donne place aux résultats des décomptages préliminaires non officiels des élections législatives iraniennes, selon lesquels l’alliance présidée par le premier ministre Nouri Al Maliki domine en recueillant 40 % des suffrages, tandis que Sabah précise la participation de 46 observateurs turcs aux élections.

Le quotidien Zaman informe l’ouverture « d’une petite musée de Topkapı » à Dresden, exposition des œuvres turcs qualifiée de « petit frère Topkapı » par le ministre-président du Land de Saxe, qui a été inaugurée par le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue allemand Guido Westerwelle.

La nouvelle cite les propos exprimés par M. Davutoğlu lors de l’inauguration de l’exposition baptisée « Türckische Cammer » ouverte au sein du Musée d’Etat de l’Art à Dresden, capitale de la Saxe : « L’exposition « Türckische Cammer » présente la profondeur immense et origines historiques des relations turco-saxonnes. Nous sommes ici présents, aujourd’hui, pour montrer que ces relations historiques se sont davantage renforcées. Je réitère une fois de plus que les relations turco-allemandes vont s’approfondir encore plus ».

Source : TRT