Nous vous présentons les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Sabah titre « Paix historique à Ankara » pour relater qu’un pas décisif sera réalisé à Ankara pour la normalisation dans les Balkans, qui fut la scène à des grandes douleurs dans un passée récent. Le quotidien, qui commente le succès discret de la Turquie en ce domaine, indique que la Bosnie-Herzégovine et la Serbie vont annoncer leur décision mutuelle d’envoyer des ambassadeurs.
Le ministre serbe des Affaires étrangères Sven Alkalaj et son homologue serbe Vuk Jeremic vont rendre public leur plan d’action commun lors de la rencontre réalisée sous l’égide du Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu, écrit Sabah.
La livre turque figure parmi les trois monnaies les plus stables en période de fluctuation des marchés globales, après le Yen japonais et le dollar canadien, fait part Sabah en titrant « La livre turque est la plus solide monnaie en temps de crise ».
Hürriyet indique que l’Angleterre s’apprête à amener des mesures strictes à l’attribution des visas pour les étudiants de provenance des pays en dehors de l’UE. L’article titré « L’Angleterre met en vigueur des mesures rudes pour les étudiants », fait référence aux déclarations du ministre britannique de l’Intérieur Alan Johnson annonçant la mise en place de mesures rudes pour la délivrance des visas étudiants.
« J’ai ordonné la production d’uranium » titre Yeni Şafak pour relater que le président iranien Mahmoud Ahmedinejad a informé l’Agence internationale de l’énergie atomique qu’il avait ordonné de passer à la production de l’uranium enrichi pour assurer de la combustible à la réacteur de recherche nucléaire de Téhéran.
Une autre nouvelle prise en main par le même quotidien sous le titre « Istanbul n’a pas de pareil dans le monde » attire l’attention à l’article « Istanbul en 36 heures » de Jennifer Conlin publié par l’éminent quotidien américain The New York Times, qui trace les lieux à visiter à Istanbul. The New York Times note qu’auprès des lieux historiques connus et datant des milliers d’années, qu’Istanbul possède également des lieux modernes et contemporaines à la pointe suscitant l’intérêt internationale avec la nomination d’Istanbul, capitale européenne de la culture 2010.
Cumhuriyet annonce les résultats préliminaires des élections présidentielles en Ukraine, selon lesquels le chef de l’opposition Victor Ianoukovitch a recueilli 48,7 % des suffrages contre 47,45 % en faveur de son adversaire Ioulia Timochenko.
Dans ses pages sportives, Milliyet annonce la tenue du tirage au sort pour la Coupe d’Europe 2012 en Pologne. Ainsi, la Turquie se disputera en groupe de qualification A avec l’Allemagne, l’Autriche, Belgique, le Kazakhstan et l’Azerbaïdjan. Il est signalé que les têtes de liste et les équipes en seconde position seront qualifiées d’office aux qualifications, qui se tiendront au mois de septembre de cette année en Pologne et en Ukraine.
Tandis que Vatan préfère aborder ce sujet en titrant « L’Allemagne et la Turquie sont les favoris ». Les directeurs techniques allemand Joachim Löw, le patron technique belge Dick Advocaat et l’entraineur allemand de l’Azerbaïdjan conviennent que les favoris du groupe A sont la Turquie et l’Allemand, indique Vatan.
Source : TRT